Que tu sois parisien de naissance ou de cœur, il y a forcément un endroit que tu n’as jamais vu à Paris. Voici notre to-do list des choses à voir et à faire au moins une fois dans ta vie dans la ville lumière. Prendre un thé à la grande mosquée, se balader sur les quais, visiter un musée… les activités ne manquent pas !
1 – Visiter les catacombes
Les catacombes de Paris sont l’une des curiosités immanquables de la capitale ! Cet ossuaire, le plus grand de la planète, est un véritable labyrinthe sous terre. Un monde caché unique, qui s’étend sur 300 km où reposent du sol au plafond depuis 1777 les restes des Parisiens.
📍1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
2 – Visiter Montmartre autrement
Montmartre est certainement l’un des quartiers les plus charmants de Paris. Ses rues vallonnées, sa basilique du Sacré Cœur, et sa vue unique de Paris en font depuis toujours le coin favori des artistes. Pour s’imprégner de la magie de ce lieu de manière originale, pourquoi ne pas participer à une visite guidée ? On t’en propose une qui vaut le détour ! Pour progresser dans l’histoire racontée par le guide, tu devras résoudre des casse-têtes et des énigmes. Sympa non ?
📍59 boulevard de Clichy, 75009
3 – En prendre plein les yeux dans la Sainte Chapelle
La Sainte-Chapelle est certainement l’une des plus belles chapelles royales de France. Ses vitraux, dont la couleur change avec la lumière, représentent 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau testament. Un joyau dans le patrimoine français, qui mérite franchement le détour ! Prépare-toi à en prendre plein les yeux !
📍10 Boulevard du Palais, 75001
4 – Visiter la Conciergerie
Abandonnée par les rois de France vers la fin du 14ᵉ siècles, la Conciergerie est devenue une prison puis un tribunal révolutionnaire. Véritable théâtre de la révolution française, elle a abrité en son sein des contestataires et des souverains… comme la reine Marie-Antoinette. Un bout d’histoire de la France qu’il te faut découvrir !
📍2 boulevard du Palais, 75001 Paris
5 – Se perdre dans le cimetière du Père-Lachaise
Le cimetière du Père-Lachaise est probablement l’un des cimetières les plus connus du monde. Niché dans un cadre étonnamment bucolique quand on y pénètre pour la première fois, le cimetière abrite tout un tas de curiosité. Tu pourras voir des tombes insolites à l’allure parfois fantastique, et même savoir où reposent certaines personnalités. Oscar Wilde, Jim Morrison, Molière, Frédérique Chopin… Si tu as de la chance, tu pourras même croiser un petit renard ! Le cimetière abrite de nombreux animaux sauvages.
📍8 boulevard de Ménilmontant, 75020
6 – Faire un tour à Disneyland Paris pour voir Mickey et ses amis
Fan de l’univers Disney ? Tu ne peux tout simplement pas manquer le parc Disneyland Paris. Viens voir Mickey, Minnie et tous leurs amis dans ce parc féérique ! Tu y trouveras des attractions à sensations fortes comme l’ Hyperspace Mountain mission 2 ou l’incontournable Train de la Mine. Si tu préfères des activités plus chill, le labyrinthe d’Alice ou encore la maison hantée pourraient davantage te plaire.
📍Bd de Parc, 77700 Coupvray
🚆RER A direction Marne-la-Vallée Chessy
7 – Manger une délicieuse pâtisserie au comptoir du Ritz
Pour une pause gourmande bien méritée, on te conseille de tester les pâtisseries au comptoir du Ritz. Des mets sucrés raffinés élaborés avec amour par le chef pâtissier François Perret. On fond de plaisir pour ses madeleines fourrées, son cake marbré signature ou encore sa tarte aux fruits rouges. Un pur moment de bonheur !
📍38 Rue Cambon, 75001 Paris
8 – Assister à un concert éclairé par des centaines de bougies
Pour une soirée magique et musicale, on te conseille vivement de tester les candlelights. Le principe ? Tu assistes à un concert de musique classique entouré de plus d’une centaine de bougies. Découvre des morceaux iconiques, des incontournables dans le registre classique, mais aussi des chansons plus contemporaines et profite de chaque instant.
📍2 Cours des Maréchaux, 75012 Paris, 75012
9 -Visiter le château de Versailles, la demeure du roi Soleil
Bon ok, on n’est pas à Paris, mais tu ne pouvais quand même pas ne pas y aller ! Versailles, c’est le palais royal le plus extravagant de France. Voilà déjà 400 ans que ce château fascine et étonne encore. Demeure du Roi Soleil, ce lieu grandiose chargé d’histoire a vu défiler les plus grands. Viens admirer la galerie des glaces, le domaine du Trianon ou encore les jardins entretenus avec soin.
📍Place d’Armes, 78000 Versailles
🚆RER C puis descendre à Versailles Rives Gauche / Chantiers.
10 – Admirer la fontaine Médicis au Jardin du Luxembourg
La fontaine Médicis fait partie des plus belles fontaines de Paris. Et pour cause : elle a été commandée par la reine Marie de Médicis en personne s’il vous plaît ! Si elle est encore importante aujourd’hui, c’est parce qu’elle est le seul vestige de ce type de construction commandé par la reine. Restaurée après la révolution, elle a su conserver tout son éclat et sa beauté d’antan.
📍Rue de Médicis, 75006 Paris
11 – Aller voir un ballet à l’Opéra de Paris
Le Palais Garnier est un trésor national à ne pas manquer. Classé parmi les trois plus beaux théâtres du monde, le palais Garnier a depuis toujours été le centre de la vie culturelle parisienne. Le Roi Louis XIV et son compositeur fétiche Lully ont foulé son parquet, tout comme aujourd’hui les plus grands noms de la scène artistique.
📍Place de l’Opéra, 75009 Paris
12 – Faire un bateau-mouche sur la Seine
Les bateaux-mouches, c’est LE cliché parisien incontournable. Pendant 1h ou le temps d’une soirée, tu navigueras sur la seine et découvriras Paris sous un nouvel angle. Une croisière atypique à faire avec tes amis ou ton crush.
13 – Voir les pyramides du Louvre
Autant adorées que détestées à leurs inaugurations en 1989, les pyramides du Louvre sont la 3ᵉ œuvres la plus visitée du site après la Joconde et la Vénus de Milo. Les cinq pyramides, dont celle inversée, ont permis d’apporter de la lumière au musée, mais aussi, et surtout, de l’agrandir. Un incontournable de Paris, que même queen B à vue de près.
📍Quai François Mitterrand, 75001 Paris
14 – Saluer la Joconde
Cette petite dame du nom de Mona Lisa au sourire timide en a vu des admirateurs ! Son histoire est tout aussi rocambolesque que sa réputation, et plusieurs siècles après elle suscite toujours autant l’intérêt et les théories. Il faut dire que le tableau de Léonard de Vinci en rassemble des foules au Louvre ! Plusieurs millions de personnes venus des quatre coins du globe viennent chaque année, pour peut-être eux aussi tenter de percer ses secrets.
📍Quai François Mitterrand, 75001 Paris
15 – Aller sur le plus haut rooftop de la capitale
Si tu veux en prendre plein la vue, on te propose d’aller au TOO Tac tac Skybar. Pourquoi ce rooftop et pas un autre ? Tout simplement parce que c’est le plus haut rooftop de Paris. 120 mètres de haut ! De quoi profiter des plus beaux sunsets de la capitale !
📍65 rue Bruneseau, 75013 Paris
16 – Monter au dernier étage de la Tour Eiffel
Tu pensais quand même pas qu’on allait l’oublier ? S’il y a bien une seule chose que tu devrais voir, c’est bien la dame de fer ! Symbole de Paris, mais aussi de la France, la Tour Eiffel fascine. Son élégance est toujours intacte 133 ans après. Si tu n’as pas (trop) le vertige, on te conseille de monter au dernier étage pour admirer la vue. Tout simplement magique !
📍5 avenue Anatole France, 75007 Paris
17 – Aller à l’observatoire de la Tour de Montparnasse pour voir Paris
Encore une belle vue, mais pas n’importe laquelle. Une vue à 360° sur tout Paris ! Pour ça, on te propose de te rendre à l’observatoire de la Tour de Montparnasse. Perché à plus de 200 mètres de haut, tu auras une vue à couper le souffle sur tout Paris. De là-haut, on peut apercevoir le Panthéon, le Sacré-Coeur et bien sûr, notre chère Tour Eiffel ! C’est certainement l’une des plus belles vue de la ville.
📍33 avenue du Maine, 75015 Paris
18 – Applaudir la comédie musicale Le Roi Lion
Voilà 18 ans que cette comédie musicale existe. Depuis sa création à Broadway, la comédie musicale Le Roi Lion enchante petits et grands par ses décors et ses costumes colorés. Si tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment !
📍 25, rue de Mogador, 75009 Paris
19 – Voir le mur des “je t’aime”
Un peu de poésie dans ce monde ! Et quoi de mieux que le mur des « Je t’aime » pour conjuguer l’amour en 250 langues différentes ? Le mur des « Je t’aime » rassemble plus de 300 façons d’exprimer son amour dans plusieurs langues. Et on en a bien besoin !
📍Square Jean Rictus, Place des Abbesses, 75018 Paris
20 – Voir le pont des arts flambant neuf
Le Pont des Arts s’est refait une petite beauté ! Le spot préféré des amoureux, qui venaient autrefois sceller symboliquement leur amour par un cadenas accroché à ses grilles, a été complétement réhabilité. Plus de cadenas par sécurité, mais un nouveau plancher très résistant, et une vue sublime sur la Seine.
📍Pont des Arts, 75006 Paris
21 – Voir le centre Pompidou
Le centre Pompidou va fermer ses portes en 2025… pour 5 ans ! Alors avant qu’il ferme pour travaux de rénovation, ne manque pas de visiter l’un des musées d’Arts Moderne les plus audacieux du 20ᵉ siècles.
📍Place Georges Pompidou, 75004 Paris
22 – Faire sa propre bière
Pour une activité originale et insolite, on te propose de devenir maître brasseur le temps d’une journée. Participe à un atelier de brassage de bière avec ton bestie, sélectionne ta recette et crée ton breuvage sur-mesure. Tu pourras ensuite déguster ta bière deux semaines plus tard !
📍La Beer Fabrique, 75011 Paris
23 – Faire le musée Grévin
Pour voir des statues de cire plus vraies que nature de tes célébrités préférées, c’est ici que ça se passe. Le Musée Grévin te faire voyager dans le temps et te permet d’explorer la France des siècles passés jusqu’à aujourd’hui. Une activité insolite tout public unique à Paris !
📍Musée Grévin, 75009 Paris
24 – Passer par la galerie Vivienne
L’une des plus belles galeries couvertes à voir à Paris, c’est certainement la galerie Vivienne. Inscrite aux monuments historiques depuis 1974, cette galerie marchande de style pompéien néoclassique n’a pas perdu de sa splendeur. Un endroit charmant et romantique, où l’on aime flâner.
📍6 rue Vivienne, 75002 Paris
25 – Aller voir le MAD pour se cultiver
Paris, c’est la capitale de la mode ! Si tu aimes les beaux meubles et la haute couture, le Musée des Arts Décoratifs est tout simplement le lieu incontournable pour toi. Tu découvriras plus d’un million de pièces d’archives et de collections rarement présentées en public.
📍107, rue de Rivoli, 75001 Paris
26 – Faire un tour au cabaret le Moulin Rouge pour voir un vrai french cancan
Impossible de visiter Paris sans avoir fait au moins une fois un vrai cabaret. Et qui de plus iconique que le Moulin Rouge ? Ses revues féériques et ses costumes à plumes et à paillettes font vibrer le tout Paris depuis plus de 100 ans. On y va pour dîner entre amis et applaudir les artistes !
📍82 boulevard de Clichy, 75018 Paris
27 – Prendre un chocolat chaud chez Angelina
Pour nous, Angelina fait partie des meilleurs chocolat chaud de Paris. Ce chocolat riche et gourmand à souhait et à déguster sur place ou à emporter, et surtout : sans modération !
📍226 Rue de Rivoli, 75001 Paris
28 – Faire un brunch au Loir dans la théière
Pour un tea time réussit et cosy, on te conseille vivement cette adresse. Tu y goûteras des délicieuses pâtisseries faites maisons qui en font sa réputation, et tu pourras choisir ton thé parmi une jolie sélection ! Alors oui, on te l’accorde, ce petit salon de thé est souvent pris d’assaut. Mais crois-nous, l’attente vaut le coup !!
📍3 Rue des Rosiers, 75004 Paris
29 – Voir la place des Vosges
La place des Vosges et certainement l’une des plus belles places de Paris. Cette place royale est entourée d’hôtels particuliers, comme la maison de Victor Hugo non loin, et enchante les Parisiens depuis 1612. Elle fut d’ailleurs l’un des premiers lieux dédiés aux promenades ! Si tu veux une pause bucolique dans un cadre historique, c’est ici que tu dois aller !
📍Place des Vosges, 75004 Paris
30 – Faire un coucou à Notre-Dame
Joyau de l’architecture gothique, Notre-Dame, aujourd’hui en restauration, demeure un incontournable de Paris. Érigée sur l’île de la Cité, voilà près de quatre ans et demi que la cathédrale est fermée aux visiteurs. Cependant, tu peux toujours l’admirer depuis l’extérieur, et en apprendre un peu plus que le chantier pharaonique qui s’opère depuis quelques années, grâce aux panneaux qui entourent le site.
📍6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris
31 – Déguster un petit café au Café de Flore
C’est le café littéraire parisien par excellence. Un brin cliché, mais tellement charmant, le Café de Flore a accueilli les plus grands. Le couple Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre en firent leurs QG, Guillaume Apollinaire en avait fait ses bureaux au rez-de-chaussée… Bref, tu l’auras compris, le Café de Flore est le lieu de prédilection des créatifs et des artistes. Vas-y pour y savourer un bon café ou un chocolat chaud réconfortant, dans son cadre inspirant.
📍172 Bd Saint-Germain, 75006 Paris
32 – Acheter un livre chez les bouquinistes des quais de Paris
On continue avec les clichés en te proposant cette fois-ci une balade sur les quais de Paris. Tu as forcément dû apercevoir sur les quais de Seine une ribambelle de boutiques à ciel ouvert ? C’est là qu’on t’emmène. Depuis les XVIᵉ, ces bouquinistes parisiens proposent une sélection de livres à tous les badauds de la ville. Aujourd’hui, c’est sur plus de 3 km que tu pourras trouver ta pépite littéraire, mais aussi des gravures, des timbres etc.
33 – Dévorer une glace chez Berthillon
Faisons une halte bien méritée pour goûter l’une des meilleures glaces artisanales de Paris. Depuis 1954, on s’y presse pour goûter ces crèmes glacées savoureuses, dont la recette reste inchangée depuis l’ouverture des lieux.
📍31 Rue Saint Louis en l’Île, 75004 Paris.
34 – En prendre plein les yeux à la Galerie Dior
Viens plonger dans le monde de la mode et du luxe de la marque icônique ! La Galerie Dior est un musée unique et passionnant où tu découvriras sur 2000 m² toute l’histoire de Christian Dior. Tu y verras des pièces d’archives, des croquis originaux et des modèles mis en scène de manière spectaculaire.
📍11 Rue François 1er, 75008 Paris
35 – Louer un bateau à la Villette puis faire un cinéma en plein air
La Villette, c’est l’un des poumons verts de Paris. On y va pour louer un bateau sans permis, et traverser le canal de l’Ourcq en famille ou avec ses amis. L’été, on adore y flâner pour se faire un cinéma en plein air sur les transats. La programmation change chaque année, et se veut tout public !
📍Bassin de la Villette, 75019 Paris
36 – Faire un escape game immersif
Si tu souhaites faire une activité originale et fun à plusieurs, on te recommande d’essayer au moins une fois un escape game immersif. The Live Thriller est une enquête criminelle haletante, où tu rentreras dans la peau d’un enquêteur. Rejoins l’inspecteur Nils et son équipe et tente de percer les mystères de cette affaire.
📍Rue de Trétaigne, Paris, France, 75018
37 – Faire un bar à jeux original : le Player One
Ce spot geek par excellence est le paradis des amoureux du rétro-gaming et des jeux de société. Ici, c’est un peu comme à la maison ! Tu peux choisir un des 60 jeux de ton choix dans la ludothèque, siroter un cocktail ou lire un manga. Certainement l’un des bars les plus insolites de Paris !
📍224 Rue Saint-Denis, 75002 Paris
38 – Faire le tour du Parc des Buttes-Chaumont, et s’arrêter au Pavillon du Lac
Parce qu’il est l’un des parcs les plus beaux de Paris, les Buttes-Chaumont mérite forcément qu’on s’y attarde. De là, tu pourras t’arrêter au Pavillon du Lac pour recharger tes chakras et admirer la vue exceptionnelle.
📍1-7 rue botzaris, 75019 Paris
39 – Manger un croissant chez Meunier
Élu meilleur croissant de Paris en 2023, la boulangerie Chez Meunier te propose tous les jours du pain bio frais, des viennoiseries étonnantes et des pâtisseries créatives. Inutile de te préciser que tout est fait maison !
📍185 rue de Crimée, 75 019 Paris
40 – Faire le marché des Enfants Rouges
C’est le plus vieux marché alimentaire de Paris ! Le marché des Enfants Rouges et depuis 1615 un lieu de vie, ou l’on aime remplir son panier de bons produits. On peut également s’y attabler en terrasse ou manger de délicieux sandwichs sur le pouce.
📍39 Rue de Bretagne, 75003 Paris
41 – Se faire un Drink and Paint entre amis
Ça te dirait une soirée originale et créative ? Pour vaincre la monotonie, on te recommande les soirées Drink and Paint. Le but est simple : tu viens seul(e) ou avec ta bande de potes à l’atelier peinture en dégustant du bon vin. Pas besoin d’être Picasso pour y participer ! L’idée est de reproduire une œuvre selon tes envies, et de t’amuser. Peintures, pinceaux, toile…Tout le matériel est à dispo. Convivialité assurée !
📍49 Rue Albert Thomas, 75010 Paris
42 – Visiter la Ferme de Gally – Saint-Cyr-l’Ecole
Si tu es en manque de nature, va donc faire un tour à la ferme de Gally. Cette ferme pédagogique propose une balade revigorante où tu découvriras les animaux de la ferme, le pré, mais aussi les bois de Gally. Régulièrement, la ferme propose des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans : fabrication de pain, de jus de pomme etc. Un retour aux sources reposant !
📍 CD 7, Route de Bailly, 78210 Saint-Cyr-l’École
43 – Rigoler de bon cœur au Don K
Le Don k, c’est plus qu’un comedy club : c’est un passage obligé pour tous ceux qui aiment rire et faire rire. De Paul Mirabel en passant par Sugar Sammy ou Amelle Chahbi... Ils sont tous passés au Don K ! Ici, c’est 4 humoristes qui passent chaque soir pour te divertir et te faire rire. La programmation change souvent, pour toujours te surprendre !
📍10 Rue des Saints-Pères, 75007
44 – Se faire un vrai speakeasy au Moonshiner
Si tu n’as jamais testé de speakeasy, il faut au moins que tu ailles faire un tour au Moonshiner. Pousse les portes de la chambre froide du restaurant italien Da Vito, et plonge dans l’univers des années 30 de ce bar caché pas comme les autres. On y va pour son cadre feutré, et pour se délecter de savoureux cocktails.
📍5 Rue Sedaine, 75011 Paris
45 – Goûter la cuisine fine de Virtus, restaurant étoilé
Dans la catégorie « meilleur restaurant étoilés Michelin« , on retrouve Virtus. Ce restaurant gastronomique propose des plats équilibrés et raffinés, qui mettront tous tes sens en éveil. Du thon rouge mariné au Yuzu et au vinaigre de bonite, un carpaccio de champignon de Paris et de truffe d’été aux artichauts fondants…Si tu veux te faire un petit plaisir pour le déjeuner en semaine, tu peux découvrir le menu en 3 actes pour 50 euros. Un budget certes, mais justifié par la haute qualité des produits et de la prestation.
📍29 rue de Cotte, 75 012 Paris
46 – Aller au Petit Palais et se poser dans son jardin
Le Petit Palais, musée dédié aux beaux-arts de Paris, fait partie des joyaux érigés pour l’exposition de 1900. Si son grand frère, le Grand Palais, offre une superficie bien plus supérieurs à ses visiteurs, le Petit Palais n’a rien à lui envier. Le jardin intérieur, propice à la détente et à la contemplation, est un lieu idéal pour se poser après une exposition.
📍Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
47 – Voir la bibliothèque de la BNF Richelieu
Un spectacle pour les yeux : c’est ce qu’on pense tout de suite en entrant dans ses lieux, où une atmosphère studieuse y règne. Après 12 ans de travaux, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France nous en met plein les yeux, avec ses 1 200 m³ de surface ! Un terrain de jeu pour les amoureux des livres, de culture et d’histoire. Si le lieu peut être intimidant, sache que la salle Ovale est gratuite et ouverte à tous, sans limites d’âge.
📍58, rue de Richelieu, 75002 Paris
48 – Aller faire un tour à la Samaritaine
Fraîchement rénovée et réouverte au public en 2021, la Samaritaine est un trésor du style Art Déco. On aime y aller pour admirer chaque recoin de son architecture, prendre un café au dernier étage et bien sûr faire du shopping (si tu as le budget of course). Un lieu tout simplement magique.
📍9 rue de la Monnaie, 75001
49 – Un plouf à la piscine le Molitor
Refuge des Parisiens pendant l’été depuis près de 60 ans, la piscine du Molitor est clairement un lieu mythique à Paris. Inauguré en 1969, le Molitor (qui est aussi un hôtel) a toujours été un lieu où il était de bon ton d’être vu. On s’y rend toujours avec autant de plaisir pour faire un plongeon, ou se percher en haut de son rooftop à la belle saison ! C’est certainement l’un des plus beaux hôtels avec piscine de Paris.
📍4 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
50 – Prendre un thé dans la grande Mosquée
Pour une pause hors du temps, on te conseille d’aller te prendre un thé à la menthe dans les jardins de la Grand Mosquée. Déjà parceque le lieu est vraiment sublime, et surtout parceque le thé ainsi que les pâtisseries traditionnelles sont excellentes. Un lieu très dépaysant et insolite à Paris !