Des lieux pour prendre de superbes photos à Paris, il y en a tellement… Selon vos envies, votre personnalité, votre sensibilité, ces lieux se déclinent à l’infini. Incontournables, un brin cliché, bucoliques ou hors du temps : voici notre liste non exhaustive des meilleurs endroits pour prendre des photos dans la Capitale… Oui, les lieux les plus Instagrammables de Paris sont ici !
1) Le square Rapp
Le square Rapp fait parti de ces lieux enchanteurs que l’on arpente les yeux grands ouverts et l’appareil photo prêt à être dégainé. Vous trouverez cet endroit parfait pour prendre des photos au bout d’une petite impasse, au 33 avenue Rapp dans le 7ème arrondissement de la capitale ! Un décor de carte postale ultra Instagrammable !
📍33 – 35, avenue Rapp 75007 Paris
2) La Maison Rose
L’iconique Maison Rose de Montmartre est l’un des lieux parisiens les plus photographiés. Avec sa belle couleur rose et ses allures de maison de campagne, elle a définitivement tout pour plaire. Mais elle n’est pas seulement belle. Ancien repaire de Piaf, d’Aznavour, de Barbara ou de Brel, elle est aujourd’hui encore et toujours une bonne table de quartier. En terrasse, on profite du charme Montmartre et de ses ruelles pavées. Attablés à l’intérieur, on admire un mobilier chiné, des vielles photos familles et on mange de bons petits plats.
📍2 Rue de l’Abreuvoir, 75018 Paris
3) Les colones de Buren
Commandée à l’artiste Daniel Buren, « Les deux Plateaux » plus communément appelées « Les colonnes de Buren » sont situées dans la cour d’honneur du Palais-Royal, juste à côté du jardin aux bancs-poèmes de Colette et Cocteau. Ces 260 colonnes octogonales rayées de noir et de blanc sont devenues l’un des symboles de Paris. On aime y faire des photos « cliché » ou saugrenues… Sans conteste l’un des spots extérieurs les plus Instagrammables à Paris !
📍Galerie de la Cour d’Honneur, 2 Rue de Montpensier, 75001 Paris
4) Les Jardins du Trocadéro
Les Jardins du Trocadéro est le lieu par excellence pour se balader et pour se prendre en photo. Situés dans le 16ème arrondissement de Paris, ils ont une superficie de 93 930 m2. Tant d’occasions de prendre de sublimes clichés, la Dame de Fer en toile de fond.
📍Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris
5) Le Parc de Sceaux
Le parc de Sceaux est sans aucun doute l’un des plus beaux parcs de la région parisienne. S’inscrivant dans la pure tradition des « jardins à la française » du XVIIe siècle, les promeneurs, photographes et Instagrameurs en herbe chériront s’y balader et y prendre de sublimes photos en toutes saisons. En avril, le Domaine national de Sceaux célèbre aussi Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. Notre période préférée pour s’allonger dans l’herbe, pique-niquer et immortaliser les fleurs aux mille nuances de rose.
📍38 Av. Alphonse Cherrier, 92330 Sceaux
6) Le Pont des Arts
» Sur le Pont des Arts, mon cœur vacille, entre deux eaux, l’air est si bon, cet air si pur, je le respire, nos reflets perchés, sur ce pont « … Le titre « La Seine » unissant la douce voix de Vanessa Paradis à celle de M reflète à merveille l’ambiance qui plane au dessus du Pont des Arts à Paris. Un lieu hors du temps qu’il est si doux d’immortaliser en photo.
📍Pont des Arts, 75006 Paris
7) Le Musée d’Orsay
Le temps est inaccessible… Et si la photographie était le seul moyen de figer le temps ? La splendide horloge du Musée d’Orsay est l’un des meilleurs endroits de Paris pour prendre des photos… On aime sa vue à couper le souffle sur le Sacré Coeur. Un grand incontournable !
📍Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
8) La Grande Mosquée de Paris
Si vous passez dans le 5e arrondissement de Paris, pourquoi ne pas faire une halte à la Grande Mosquée de Paris, l’une des plus anciennes mosquées de France ? La Grande Mosquée, c’est une balade au jardin des délices où il y a mille merveilles à voir et à photographier. Un véritable bijou architectural où se balader, boire un thé à la menthe autour de quelques pâtisseries orientales, promesse d’un moment hors du temps.
📍2bis Pl. du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
9) Les bancs-poèmes de Colette et Cocteau au Jardin du Palais Royal
Il y a une poignée d’années maintenant, le Jardin du Palais-Royal s’est doté de nouvelles allées, baptisées Allée Colette et Allée Cocteau, et de 18 bancs-poèmes sur lesquels se trouvent des citations de ces deux grands artistes ayant passé une bonne partie de leur vie au Palais-Royal. Le spot idéal pour des photos empreintes de poésie… « Nous ne regardons jamais assez, jamais assez juste, jamais assez passionnément. » Colette.
📍 2 Gal de Montpensier, 75001 Paris
11) La place des Vosges
La bucolique place des Vosges est l’écrin idéal des flâneurs. Au coeur de l’une des plus belles places de la capitale (si ce n’est la plus belle) on aime s’allonger dans l’herbe au soleil et se laisser bercer par les clapotis de l’eau des fontaines. À deux pas de la place des Vosges, on se plaît aussi à (re)découvrir quelques spots incontournables, à l’instar du Café Carette et de la Maison de Victor Hugo. Pour parfaire cette échappée belle parisienne, on file chez Amorino savourer une bonne glace !
📍Pl. des Vosges, 75004 Paris
12) La rue Crémieux
Elle est sans conteste l’une des rues les plus colorées de Paris, mais également la plus prisée de touristes et Instagrameurs – au grand dam de ses résidents… Vous l’aurez reconnue : la célèbre rue Crémieux, nichée dans le 12e arrondissement de Paris.Mais connaissez-vous son histoire et toutes ses anecdotes hautes en couleurs ? Nous vous livrons aujourd’hui quelques uns de ses petits secrets…
📍Rue crémieux 75012 Paris
13) Le Musée du Louvre
Il est l’un des lieux les plus connus de Paris : le Musée du Louvre. De jour comme de nuit, les photos sont spectaculaires. Lorsqu’il pleut, les jeux de lumières y sont encore plus divins. Oui, impossible de se lasser d’admirer la Pyramide du Louvre. S’y photographier au moins une fois dans sa vie est un incontournable !
📍Le louvre 75001 Paris
14) Le Mur des Je T’aime
Il y est écrit « Je t’aime » 311 fois… Ce mur de l’amour à Montmartre se compose d’une fresque de 40m2 reprenant la plus belle déclaration du monde reproduite 311 fois, dans 250 langues différentes, à partir de 511 carreaux en lave émaillée, sur lesquels des éclats de couleur représentent les morceaux d’un cœur brisé. Une source d’inspiration sans limite. Vous voulez connaître la belle histoire du mur des Je T’aime ? On vous la raconte ici !
📍14 Pl. des Abbesses, 75018 Paris
15) La place de Furstenberg
Elle est l’une des places les plus charmantes de la capitale : la place de Fürstenberg, lovée dans le quartier de Saint-Germain-des-Près ! Pittoresque, bucolique, la place de Fürstenberg a ce petit je ne sais quoi d’idyllique. Mais pourquoi n’a t-elle de cesse d’enchanter les badauds et d’inspirer les artistes de tous horizons ? Découvrez son histoire ici !
📍rue de Furstenberg 75006 Paris
16) La rue des Thermopyles
Envie de prendre des photos dans un écrin de verdure ? La rue des Thermopyles est un véritable havre de paix, épargnée par la passage incessant des voitures. Venez découvrir ce trésor caché dans le 14e arrondissement de Paris !
📍Rue des thermopyles 75014 Paris
17) La Petite Ceinture
Terrain de jeu favori des graffeurs, artistes, joggeurs et badauds, la Petite Ceinture est une source d’inspiration infinie pour les photographes et photographes en herbe ! L’un des lieux les plus Instagrammables de Paris mais aussi et surtout un endroit où il fait bon vivre, marcher et se vider l’esprit.
18) Le Café de Flore
Il est l’un des spots les plus prisés de la capitale. Que l’on soit touriste ou parisien, nous voulons tous notre photo du Café de Flore ! Le Flore est aussi pourvu de ce charme incandescent qui nous fait remonter le temps, dans le Paris d’antan… Un lieu chargé d’art, d’histoire et de souvenirs où les icônes littéraires ne meurent jamais…
📍172 Bd Saint-Germain, 75006 Paris
19) Le Sacré Coeur
Très (très) tôt le matin ou tard le soir, vous pourrez peut-être éviter l’abondance des touristes médusés par la beauté du Sacré Coeur. Un lieu mythique rempli de charme où prendre incontestablement de magnifiques prises de vues.
20) Le pont Bir-Hakeim
Il est l’un des lieux les plus prisés par les photographes professionnels : le Pont Bir-Hakeim. Ici, il n’est pas rare de croiser quelques mannequins et des couples de jeunes mariés, prenant la pause devant l’objectif. La Tour Eiffel en toile de fond, le pont Bir-Hakeim est sans aucun doute l’un des lieux les plus Instagrammables de Paris !
📍Pont de Bir-Hakeim, 75015 Paris