Il était une fois Carette…
L’histoire de Carette se dessine un beau jour de 1927. À cette époque, Jean Carette et sa femme Madeleine s’installent place du Trocadéro, y ouvrant leur pâtisserie éponyme. Mais pourquoi se plaît-on tant à se rendre chez Carette ? Bien loin d’y aller au petit bonheur la chance, l’on s’y presse pour découvrir l’une des plus belles pâtisseries de Paris. Si au fil des ans, Carette a su rester fidèle à elle-même de par son accueil simple, chaleureux et son savoir-faire, au tournant du siècle, la pâtisserie mythique s’est offert une petite beauté. Dès lors, les parisiens ont pu s’émerveiller devant son décor mêlant divinement le classicisme au style années folles.
Les Salons de thé Carette, du Trocadéro à la place des Vosges
Puis, Carette grandit en s’implantant sous les belles arcades de la Place des Vosges, sous l’oeil bienveillant de Madeleine Carette. D’ailleurs, de nos jours encore, le portrait de Madeleine Carette trône toujours au coeur de la pâtisserie du Trocadéro, rappelant le doux temps où celle-ci veillait sur son établissement. Décorés avec soin par Hubert de Givenchy, monstre sacré de la couture dignement surnommé « le gentilhomme aux doigts d’or » les salons de thé Carette offrent un décor d’inspiration Art Déco. Miroirs majestueux, lustres, moulures dorées, guéridons de marbre… les deux adresses fastueuses de Carette nous offrent un voyage magique dans les années 30.
La Maison Carette s’immisce à Montmartre
Après la place du Trocadéro et la place des Vosges, justement, la Maison Carette s’est immiscée place du Tertre, pour le plus grand bonheur des Montmartrois. Contrairement aux 2 salons de thés parisiens historiques, Carette place du Tertre prend des allures de Comptoir, se destinant uniquement à la vente à emporter. Au coeur de cet écrin empreint de gourmandise, l’on découvre un large choix de pâtisseries, confitures, pâtes à tartiner et biscuits, ainsi que des macarons, spécialités de la Maison. Après y avoir fait un crochet, quel bonheur de flâner dans les rues pavées de Montmartre, un délice de la Maison Carette en main.
Des salons de thés parisiens historiques, où se côtoient le beau et le bon
Près de 100 ans plus tard, les Salons de thés Carette sont devenus de véritables Institutions parisiennes. En ces lieux incarnant le style de vie à la française, fins palais parisiens et gourmets de passage s’y offrent une pause délicieuse et raffinée. Brunch, petit-déjeuner, goûter… si les salons de thé Carette sont devenus très prisés des Instagrammeurs, le beau et le bon goût de l’authenticité s’y côtoient avec certitude.