Musée, passage couvert, hôtel, pâtisserie, café… Vous êtes sans doute déjà passé à côté de ces lieux sans savoir qu’ils étaient les plus anciens de la capitale ! Au coeur de ce musée à ciel ouvert qu’est Paris, offrez-vous un saut dans le passé et découvrez les plus vieux endroits de la Ville Lumière !
Le plus vieil arbre de Paris
419 ans, c’est l’âge du plus vieil arbre de Paris. Niché au coeur du square Viviani, face à Notre Dame, cet arbre ancestral est à lui seul un véritable monument. Espèce de la famille des Fabacées, ce robinier faux-acacia du latin robinia tient son nom de Jean Robin, botaniste du roi de France Henri IV, qui introduisit cet arbre en France.
Square Viviani, 25 quai de Montebello, 75 005 Paris
La plus vieille pâtisserie de Paris
Vous la connaissez tous aujourd’hui pour ses somptueuses pâtisseries, mais connaissez-vous vraiment son histoire et ses secrets ? Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, installée au 51 de la rue Montorgueil. Derrière sa magnifique façade se cache une belle histoire née il y a plus de 300 ans… Une ode à la pâtisserie française !
Stohrer, 51 rue Montorgueil, 75 002 Paris
Le plus vieux monument de Paris
Il est le plus ancien monument de Paris : l’Obélisque de Louxor. Érigé au centre de la place de la Concorde en 1836, il a été offert par l’Egypte en reconnaissance du travail du Français Jean-François Chapollion, pour le déchiffrement des hiéroglyphes.
Obélisque de Louxor, place de la Concorde, 75 008 Paris
Le plus vieux marché parisien
Le marché couvert des Enfants Rouges est le plus vieux marché alimentaire de la capitale. Dévoilé au public en 1615, le Marché des Enfants Rouges tient son nom d’un hôpital-orphelinat voisin, dont les enfants étaient surnommés « les enfants rouges » en raison de leurs étoffes carmin, symbole de charité chrétienne. Aujourd’hui, on aime s’y réunir pour manger en toute convivialité, notamment Aux Enfants du Marché, notre adresse coup de coeur.
Marché des Enfants Rouges, 39 rue de Bretagne, 75 003 Paris
Le plus vieil hôtel de Paris
Ouvert au public en 1846, l’Hôtel Chopin serait le plus vieil hôtel de la capitale française. Lové au coeur du Passage Jouffroy, cet établissement autrefois nommé « Hôtel des Familles » fut rebaptisé en 1970 en hommage au compositeur Chopin qui y séjourna à de nombreuses reprises. Selon la légende, Frédéric Chopin y aurait donné rendez-vous à l’écrivaine Georges Sand. Si la façade de l’Hôtel Chopin a été classée Monument Historique au même titre que le passage Jouffroy, sa porte n’a jamais été fermée depuis 1846 et n’a d’ailleurs pas de serrure.
Hôtel Chopin, 46 passage Jouffroy, 75 009 Paris
La plus ancienne place parisienne
Elle est l’une de nos places préférées à Paris : la Place des Vosges, où il est fait bon flâner ! Nommée place Royale jusqu’en 1800, la plus ancienne place de la capitale voit le jour en 1605, sous le règne d’Henri IV. Bucolique et propice à la rêverie, cette splendide place parisienne est classée aux Monuments Historiques depuis 1954.
Places des Vosges, 75 004 Paris
Le plus vieux Musée de Paris
Le Musée Carnavalet – Histoire de Paris est le plus ancien musée de la capitale. Au coeur du Marais, il ouvre au public le 25 février 1880, dans l’Hôtel Carnavalet. De nos jours, l’architecture de ce musée exceptionnel offre une histoire de plus de 450 ans.
Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, 75 003 Paris
Le plus ancien passage couvert de la capitale
Direction le plus ancien passage couvert de la capitale : le passage du Caire ! Construit en 1798, ce passage porte le nom de la capitale égyptienne en raison des trois statues à l’effigie de la déesse Hathor (fille de Rê et épouse d’Horus) qui viennent orner la façade. S’il est le plus vieux passage de la capitale, le passage du Caire est aussi le plus long et le plus étroit. On y accède par la rue du Caire, la rue Saint-Denis ou la rue d’Alexandrie…
Passage du Caire, 2 place du Caire, 75 002 Paris
Le parc le plus ancien de Paris
Il est l’un des jardins préférés des parisiens : l’extraordinaire Jardin des Tuileries ! Mais saviez-vous qu’il était aussi le plus ancien jardin public de la capitale ? À l’origine de la création de ce jardin d’Eden en 1564 ? Catherine de Médicis. Statues de Rodin, Nymphéas de Claude Monet, oeuvres de Jean Dubuffet… Grâce à toutes ses splendeurs, le Jardin des Tuileries a été classé monument historique en 1914 et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
Jardin des Tuileries, place de la Concorde, 75 001 Paris
Le plus vieux café de Paris
Né en 1686, le Procope est le plus vieux restaurant encore ouvert à Paris. En plein coeur de Saint-Germain-des-Prés, l’on découvre un lieu vieux de quatre siècles, inscrit au patrimoine des Monuments Historiques depuis 1962.
Le Procope, 13 rue de l’Ancienne Comédie, 75 006 Paris
La plus ancienne maison de Paris
Achevée en 1407, la maison de Nicolas Flamel est aujourd’hui la plus ancienne bâtisse parisienne encore debout. Aujourd’hui un restaurant portant le nom d’Auberge Nicolas Flamel, le lieu est classé Monument Historique depuis 1911. Découvrez son histoire…