Pour découvrir une ville, rien de mieux qu’une balade à pied. Nos jambes sont le meilleur moyen d’explorer un quartier à la douce, en prenant le temps de s’attarder sur chaque détail. Paris, malgré sa grande taille, n’échappe pas à cette opportunité. Paris Secret vous a sélectionné les plus beaux passages couverts à travers la capitale !
C’est la balade spéciale pour les jours de pluie, pour les jours où il fait trop chaud et on cherche un peu d’ombre, ou pour les jours où on veut voyager dans le temps. Les passages parisiens regorgent de petits salons de thés bucoliques, magasins antiques et autres secrets passionnants à découvrir.
Le passage des Panoramas
Il fait partie de ces innombrables galeries regroupées entre le centre et le nord de Paris, le passage des Panoramas est aussi une véritable mine d’or pour tous les curieux de la capitale. On y va pour manger un bout, pour chiner une curiosité ou simplement pour apprécier la balade, l’un des plus vieux passages couverts de Paris regorge de lieux d’intérêt à découvrir très vite
La galerie Véro-Dodat
D’un style typiquement néoclassique, la galerie Véro-Dodat séduit les Parisiens de l’époque par son élégance sans pareille et la présence importante d’enseignes de mode installées en son sein. Son sol en marbre noir et blanc et les élégantes devantures des boutiques sont sublimés par le bain de lumière quotidien dont profite le passage grâce à sa verrière.
Le passage du Caire
Loin d’être le passage le plus touristique de la ville, le passage du Caire dégage une atmosphère bourdonnante comme nulle part ailleurs à Paris et compte donc parmi les lieux à voir au moins une fois ! Et s’il est le plus long passage couvert de la capitale, il n’est pas le plus large, loin de là, c’est même le plus étroit de la ville ! Imaginez donc le chahut qui s’y opère tous les matins.
La galerie Vivienne
Dans la famille des passages couverts parisiens, comment ne pas citer la Galerie Vivienne ? Majestueux, ce passage fut construit en 1823 selon les plans de l’architecte Jean-François Delannoy. Son élégance et sa beauté lui valent même d’être inscrit aux Monuments Historiques en 1974.
Le passage Verdeau
Longtemps dans l’ombre des passages des Panoramas et Jouffroy, Verdeau n’a pourtant rien à envier à ses voisins. Témoin d’une riche histoire, il est aussi l’antre de milliers de curiosités et donc, l’endroit idéal pour s’adonner à une balade enchantée. Percé en 1846, il est en fait un prolongement direct des passages des Panoramas et Jouffroy. Pendant longtemps, il sera alors délaissé au profit de ses voisins malgré son charme quasi incomparable et sa grande luminosité due à son immense verrière.
Le passage Jouffroy
Parmi les plus beaux passages couverts de Paris, comment ne pas citer le Passage Jouffroy ? Premier passage parisien construit en métal et en verre, il fut aussi le premier à bénéficier d’un chauffage par le sol, sous son dallage en damier noir et blanc. À cette époque, comme beaucoup d’autres passages parisiens, les visiteurs pouvaient y trouver des lingères, des tailleurs ou des cabinets de lecture.
Le passage du Bourg-l’Abbé
Après un malheureux incendie et des travaux de rénovation, on peut aujourd’hui arpenter un passage qui a gardé tout son charme d’antan à l’image des jolies façades colorées et vitrines boisées des échoppes. Dès notre entrée dans la voie couverte, on peut tout de suite saisir l’atmosphère si particulière des lieux, et s’imaginer le bourdonnement qui s’y orchestrait à l’époque. Fort de sa superbe verrière lumineuse, le passage du Bourg-l’Abbé semble être incontournable en vue d’une promenade ensoleillée dans les environs.
Le passage Brady
Toujours à l’affut de ces lieux hors des sentiers battus, on se dirige cette fois vers l’un des lieux les plus dépaysants de la capitale. Nous avons nommé le magnifique passage Brady, pilier de la culture indo-pakistanaise à Paris à lui seul. Entre bons restaurants, échoppes colorées et petites curiosités, il y a tout pour vous transporter loin, bien loin du tumulte parisien !
À lire également : Balade culinaire à la table des meilleurs restaurants du passage des Panoramas