On vous les a présentés en long, en large et en travers, les passages couverts de la ville comptent parmi les idées de balades les plus plébiscitées parmi les amoureux de Paris. Galerie Vivienne, passage des Panoramas, passage Jouffroy et tant d’autres, le charme intemporel de ces allées de la capitale participent assurément à la réputation de cette dernière. Aujourd’hui, on se balade non pas du côté du plus majestueux, du plus historique ni du plus connu des passages couverts, mais bien vers celui qui peut se targuer d’être le plus élégant…
L’élégance au cœur de Paris à la galerie Véro-Dodat
En pleine période de Restauration, les opérations immobilières se multiplient à Paris et la spéculation est de mise. C’est dans ce contexte que le charcutier Vérot et le financier Dodat ont l’idée de s’associer afin de percer un axe qui unirait le Palais Royal aux Halles, à l’époque non reliés. Ainsi naît la galerie Véro-Dodat en 1826, qui connaîtra alors un très vif succès dû à son emplacement, et de sa proximité avec les messageries Laffitte et Gaillard.
D’un style typiquement néoclassique, la galerie séduit les Parisiens de l’époque par son élégance sans pareille et la présence importante d’enseignes de mode installées en son sein. Son sol en marbre noir et blanc et les élégantes devantures des boutiques sont sublimés par le bain de lumière quotidien dont profite le passage grâce à sa verrière.
Mais la galerie Véro-Dodat connaîtra progressivement un certain déclin avec l’arrivée du Second Empire et la disparition des messageries. Encore aujourd’hui, la voie est peu fréquentée malgré sa beauté et son aspect authentique. Les boutiques de mode en vogue ont laissé place aux antiquaires, galeries d’art et boutiques de décoration, sans pour autant ternir le charme d’antan et l’atmosphère unique qui se dégage des lieux.
À vous de découvrir ce coin méconnu de Paris… et de vous émerveiller !
Galerie Véro-Dodat – Accessible par le 19, rue Jean-Jacques Rousseau et le 2, rue du Bouloi, 75001