Dans la famille des passages couverts parisiens, comment ne pas citer la Galerie Vivienne ? Majestueux, ce passage fut construit en 1823 selon les plans de l’architecte Jean-François Delannoy. Son élégance et sa beauté lui valent même d’être inscrit aux Monuments Historiques en 1974.
Si la Galerie Vivienne est sans doute le plus beau passage couvert de Paris, les badauds se plaisent à arpenter ses allées. Foulant son sol de mosaïques d’époque, levant les yeux vers sa verrière grandiose illuminant le passage… Dans ce cadre exceptionnel, une balade hors du temps se dessine. Ici, de luxueuses boutiques à l’esprit d’antan se succèdent. Parmi elles : la librairie Jousseaume, l’une des plus belles librairies de la capitale. Dans ce magnifique temple de la lecture, les livres anciens et récents – tous d’occasion – se côtoient. Et l’on pourrait aisément passer des heures à admirer et tourner les pages de ces 400 ouvrages.
Prêt-à-porter de luxe, dépôt-vente, galerie photo, jouets, horlogerie, décoration… Des boutiques plus élégantes les unes que les autres s’amoncèlent le long du passage. Devant la Galerie Vivienne, le Bistrot Vivienne nous invite aussi à une halte gourmande. Encadrant l’entrée de la Galerie, ses deux terrasses extérieures sont le lieu rêvé pour goûter à des recettes typiques de bistrots parisiens.
Au calme, derrière la Bibliothèque Richelieu et à deux pas des jardins du Palais Royal, un havre de paix emblématique : la somptueuse Galerie Vivienne !
Galerie Vivienne, 4 rue des Petits Champs, 75 002 Paris
À lire aussi :
Le Passage Jouffroy, l’un des plus beaux passages couverts de Paris