BnF : un formidable musée va ouvrir ses portes sur le site Richelieu !
En travaux depuis plus de dix ans, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France va rouvrir avec son lot de surprises.
TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE
En travaux depuis plus de dix ans, le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France va rouvrir avec son lot de surprises.
Après 12 longues années de rénovation, on va enfin pouvoir profiter du nouveau site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Gardé ouvert durant les travaux, il se dévoilera aux yeux des Parisiens sous un visage totalement différent dès cet été. Au-delà de s’offrir son premier lifting de cette ampleur, le lieu au cœur de Paris va de surcroît accueillir un musée flambant neuf, exposant les très nombreuses pièces de la collection de la BnF. Un rendez-vous culturel inédit à ne pas manquer !
1 300 mètres carrés de surface : un terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de culture et d’histoire. La collection de la Bibliothèque nationale de France compte parmi les plus grands trésors de notre patrimoine. Ainsi, œuvres célèbres, estampes, photographies, objets, costumes et une flopée d’autres pièces rares, amassés par l’institution depuis les rois de France, seront ainsi exposés. Amateurs d’antiques, de médailles et de monnaie pourront aussi apprécier toutes les curiosités acquises par la BnF depuis le XVIIIe siècle. Les réserves de la bibliothèque seront disposées de manière chronologique et renouvelées trois fois par an, pour une exposition dynamique et évolutive !
En somme, c’est une collection exceptionnelle qui se dévoilera dans des lieux d’exception. Car oui, ce sont les plus beaux espaces du site qui seront exploités pour émerveiller le public autour d’un parcours enrichissant. La somptueuse salle des Colonnes accueillera les antiquités tandis que les œuvres du Moyen-Âge à nos jours s’admireront dans la non moins superbe Galerie Mazarine. En outre, les nombreux trésors de la BnF seront aussi visibles dans le cabinet précieux, la salle de Luynes, la salle Barthélémy et la rotonde des Arts du spectacle.
Une large diversité d’œuvres à découvrir dans des lieux somptueux. Encore une autre raison d’attendre l’été avec impatience, ne reste plus qu’à patienter sagement.
Site Richelieu de la BnF – Ouverture pour l’été prochain – 58, rue de Richelieu – 75002