×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Ces bibliothèques sont les plus belles de Paris !

By Charley Zaragoza

Ces bibliothèques sont les plus belles de Paris !

Pour célébrer la réouverture des bibliothèques parisiennes, Paris Secret vous propose d’explorer les plus belles de la capitale

Lieux de culture et de recueillement solennel, les bibliothèques sont des trésors contenant le patrimoine de l’humanité. Fermées depuis le début du confinement, les bibliothèques parisiennes rouvrent progressivement. L’occasion parfaite pour aller visiter les plus beaux bâtiments de la capitale, et de se cultiver en admirant l’histoire des lieux.

La bibliothèque Mazarine

C’est la plus ancienne bibliothèque publique de France ! Ouverte en 1643, elle détenait alors le titre de bibliothèque avec la collection la plus riche d’Europe. Aujourd’hui, ce sont plus de 600 000 documents qui sont accessibles, ainsi que près de 220 œuvres d’art et des centaines de papiers et essais restaurés.

23 Quai de Conti, 75006

La bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris

© @swapnil_adsure_photography/Instagram

Moins connue, mais cela vous permettra d’encore mieux l’apprécier. Véritable mine d’or pour en connaître plus sur l’histoire de la ville de Paris, l’évolution de son urbanisme et de sa culture, la bibliothèque de l’Hôtel de Ville est aussi un trésor d’architecture. Ses boiseries et meubles imposants d’époque vous transporteront dans un passé lointain.

5 rue Lobau, 75004

La Bibliothèque Nationale de France, site Mitterrand

© BNF

La Bibliothèque Nationale de France recueille à l’origine des collections royales depuis le 16ème siècle, avant de s’étendre à l’imposant monument de la culture française que l’on connaît aujourd’hui. La BNF a 7 sites, mais ce site et le suivant sont les plus impressionnants.

Quai François Mauriac, 75013

La Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu

© Culturebox

5 rue Vivienne, 75002

La bibliothèque Sainte-Geneviève

Spécialisée dans les sciences humaines et la littérature, la bibliothèque Sainte-Geneviève recueille plus de 2 millions de documents consultables. Classée monument historique, la bibliothèque se trouve dans un bâtiment vieux de plus de 500 ans !

10 place du Panthéon, 75005