×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Les plus belles Églises, cathédrales et chapelles de Paris !

Laura Coll Laura Coll

Plus belles églises Paris

Églises, cathédrales, basiliques, chapelles… Notre belle capitale regorge d’édifices sacrés à l’architecture mirifique. Découvrez ici notre sélection  de ces monuments spirituels aux trésors parfois insoupçonnés.

La Sainte Chapelle

Plus belles Églises chapelles et cathédrales Paris
Shutterstock

Réalisée en un temps records (seulement 7 ans) la Sainte-Chapelle se destine à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté, dont la couronne d’épines du Christ, acquises par Saint-Louis. En ce lieu sacré, l’on peut admirer une quinzaine de verrières d’exception de 15m de hauteur ornées de vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontant l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris. Un véritable joyau Gothique !

📍 La Sainte-Chapelle, 10 boulevard du Palais, 75001 Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Plus belles Églises chapelles et cathédrales Paris
Shutterstock

Comment ne pas évoquer ici notre si belle Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des lieux les plus emblématiques de notre belle capitale ? Avec ses vitraux et rosaces, ses tours, ses Gargouilles et sa mythique flèche, la Cathédrale Notre-Dame de Paris incarne à elle seule un Chef d’oeuvre de l’architecture Gothique. Après son tragique incendie survenu le 15 avril 2019, la mythique Cathédrale Notre-Dame se restaure et rouvrira symboliquement au public en avril 2024. En attendant, l’occasion vous est donnée de vous rendre chaque jour sur son parvis et au coeur de sa boutique dédiée.

📍 Cathédrale Notre-Dame de Paris, 6 Parvis Notre-Dame – Pl Jean-Paul II, 75004 Paris

L’Église Saint Sulpice

Photo : Shutterstock

L’Église Saint-Sulpice est une splendide Église paroissiale catholique de style Baroque située dans le quartier de l’Odéon, dans le 6ème arrondissement de Paris. Si d’autres édifices furent initialement bâtis à son emplacement, celle que nous connaissons tous aujourd’hui comme l’Église Saint-Sulpice fut successivement construite, agrandie puis embellie par les architectes Christophe Gamard en 1645, Louis Le Vau en 1655, Daniel Gittard en 1660 puis Pierre Gittard en 1719. Après l’incendie ayant ravagé Notre-Dame de Paris en 2019, l’Église Saint-Sulpice lui succède en tant que Cathédrale diocésaine.

📍 Église Saint-Sulpice, 2 rue Palatine, 75006 Paris

Saint-Paul

Plus belles Églises chapelles et cathédrales Paris
Shutterstock

À Paris, au coeur du Marais, s’érige l’Église Saint-Paul Saint-Louis, précédemment nommée Église Saint-Louis-des-Jésuites. Construite entre 1627 et 1641 par des Jésuites et avec l’aide financière de Louis XIII, cette Église au style Baroque époustouflant est la première Église qui s’émancipe intégralement de la tradition Gothique.

📍 Église Saint-Paul Saint-Louis, 99 rue Saint Antoine, 75 004 Paris

Église Saint-Eugène Sainte-Cécile

Plus belles Églises chapelles et cathédrales Paris
Shutterstock

Elle fait également parti des plus belles Églises de la capitale : l’Église Saint-Eugène Sainte-Cécile située dans le 9ème arrondissement de Paris. De style néogothique, cette Église a pour particularité d’avoir marqué l’histoire de l’architecture religieuse en France. Première Église construite avec une ossature métallique, elle arbore par ailleurs une myriade de vitraux mettant en lumière une multitude de scènes historiques…

📍 Église Saint-Eugène Sainte-Cécile, 4 rue du Conservatoire, 75009 Paris

Saint Eustache

Plus belles Églises chapelles et cathédrales Paris
Saint-Eustache

Située au coeur du quartier des Halles, l’Église Saint-Eustache est l’une des Églises les plus populaires de la capitale. Construite en 1532 puis restaurée en 1840, elle arbore plusieurs styles à l’instar du style gothique de sa façade et de son intérieur mêlant style renaissance et classique. Réputée pour détenir en son sein le plus grand orgue de France, l’Église Saint-Eustache accueille de nombreux festivals de musique et est par ailleurs l’une des Églises les plus visitées de Paris.

📍 Église Saint-Eustache, 2 impasse Saint-Eustache, 75001 Paris

Image à la Une : @aka_opex Unsplash