Le Passage des Panoramas, la Galerie Vivienne, le Passage du Grand-Cerf… à Paris, les passages couverts sont une invitation à voyager dans le temps. Salons de thés, boutiques d’antiquités… chacun de ses passages regorge d’histoire et de secrets, nous plongeant dans le Paris d’antan…
Parmi les plus beaux passages couverts de Paris, comment ne pas citer le Passage Jouffroy ? Premier passage parisien construit en métal et en verre, il fut aussi le premier à bénéficier d’un chauffage par le sol, sous son dallage en damier noir et blanc. À cette époque, comme beaucoup d’autres passages parisiens, les visiteurs pouvaient y trouver des lingères, des tailleurs ou des cabinets de lecture. Mais qu’y découvre t-on aujourd’hui ?
De nos jours, des boutiques au charme d’autrefois s’insinuent. Ici, les férus de lecture se plaisent à flâner à la Librairie du Passage, l’une des plus belles de Paris. Pour une pause gourmande, direction le charmant salon de thé Le Valentin ou à la Cure Gourmande, Biscuitier Chocolatier depuis 1989.
Parmi les adresses fascinantes abritées sous le Passage Jouffroy, il y a aussi Brésophile, une boutique de pierres et minéraux directement importés du Brésil. En arpentant le passage, vous tomberez aussi sur Le Salon des Miroirs, une ancienne Maison Close devenue salle de prestige à privatiser ou sur la Galerie Segas, spécialisée en cannes anciennes.
Abrité sous le passage depuis ses prémices, l’Hôtel Chopin s’insinue. Connu pour être le plus vieil hôtel de Paris, cet établissement historique regorge de secrets. Il se murmure même qu’autrefois, Chopin y donnait rendez-vous à sa maîtresse, l’écrivaine George Sand. Sous le passage Jouffroy, le célèbre Musée Grévin s’installa en 1882. Si aujourd’hui, son entrée se fait par le boulevard Montmartre, la sortie de l’iconique Musée de Cire se situe dans le passage…