Toujours à l’affut des lieux les plus insolites de Paris, nous vous présentions le superbe passage des Panoramas et ses mille curiosités. Dans le même thème, on vous fait découvrir cette fois celui du Grand-Cerf, assez différent de son voisin mais tout aussi spécial ! De son histoire particulière à son architecture en passant par ses petites anecdotes insolites, on vous dit tout de ce lieu hors du commun en plein cœur de Paris.
La tumultueuse histoire du passage du Grand-Cerf
Entre la rue Saint-Denis et la rue Dussoubs (anciennement nommée rue Gratte-cul, pour l’anecdote) se niche le passage du Grand-Cerf, en plein cœur du 2e arrondissement de Paris. Juste à côté de l’hôtel éponyme, la galerie a été bâtie dans la confusion en 1825, puis est passée de main en main avant d’ouvrir au public. Vingt ans plus tard, il subit d’importants travaux et est agrémenté d’une verrière portée par des structures métalliques. Chose plutôt rare, la hauteur particulière de cette dernière a d’ailleurs rendu possible la construction d’un étage et de coursives. D’abord destiné à l’artisanat, le passage du Grand-Cerf n’attire pas une clientèle fortunée et ne peut en rien « concurrencer » ses voisins plus luxueux.
En désuétude, il change plusieurs fois de propriétaires au XIXe siècle et se retrouve délaissé au siècle suivant. Dans les années 80, il est dans un état de délabrement tel que la menace d’une destruction plane au-dessus de sa verrière. Pas loin de s’effondrer, le passage est sauvé en 1985 par trois entreprises, et une grande réhabilitation est amorcée.
Une balade insolite en plein cœur de Paris
Reconstruite à l’identique, la galerie flambant neuve retrouve enfin toute son animation dans un nouveau souffle. Désormais, artisans, designers et créateurs cohabitent ensemble et invitent des milliers de Parisiens curieux à découvrir leurs produits. Une grande variété commerciale qui attirera sans doute tous les amateurs de shopping. Paradis des emplettes, le passage du Grand-Cerf est aussi devenu un lieu mondain et propice à la petite balade, aussi bien en temps de pluie que sous les rayons du soleil.
Voir cette publication sur Instagram
Faufilez-vous et entrez dans ses échoppes, vous y ferez très certainement de belles trouvailles. Chinez des meubles chez Rickshaw, admirez la belle façade de Pour Vos Beaux Yeux ou optez pour un petit verre de rouge chez Le Pas Sage. Peu importe la raison de votre venue, vous passerez ici toujours un moment hors des sentiers battus. À noter que la majorité des enseignes de ces lieux accepte le paiement en bitcoin. Autrefois désuet, le passage du Grand-Cerf est aujourd’hui en avance sur son temps !
Passage du Grand-Cerf – 75002