Il fait partie de ces innombrables galeries regroupées entre le centre et le nord de Paris, le passage des Panoramas est aussi une véritable mine d’or pour tous les curieux de la capitale. On y va pour manger un bout, pour chiner une curiosité ou simplement pour apprécier la balade, l’un des plus vieux passages couverts de Paris regorge de lieux d’intérêt à découvrir très vite. On vous les présente !
Une balade enchantée dans le passage des Panoramas
Érigé en 1799, le passage des Panoramas a toujours montré un visage commerçant et mondain depuis sa percée. Entre Bourse et les Grands Boulevards, échoppes, magasins et commerces en tous genres s’y sont succédé ou ont perduré jusqu’à notre époque. Pour cet aspect, grâce à quelques attractions en son sein, puis par sa juxtaposition avec le théâtre des Variétés, il connut rapidement le succès auprès des foules. Aujourd’hui encore, il attire un bon nombre de baladeurs venus d’engouffrer dans les plus beaux passages couverts de la ville.
Première anecdote notable : le passage des Panoramas est, depuis de longues années, LE repaire des philatélistes de Paris et d’ailleurs. Dans une tradition ancestrale, la galerie a toujours abrité petits marchands de curiosités. Cartes postales, bibelots et surtout timbres : de nombreux collectionneurs s’y sont rendus et s’y rendent encore pour nourrir leur passion.
Amoureux du Paris d’antan, vous serez également servis grâce à des enseignes magiques et hors du temps. Prenons le cas de la chocolaterie Marquis : l’institution régale les Parisiens depuis 1818 ! Autre curiosité : le caffè Stern, qui est installé dans le décor historique du graveur éponyme, fournisseur officiel de l’Élysée depuis des années.
Progressivement, les quincailleries et magasins historiques se sont trouvés de nouveaux voisins. Désormais et depuis quelques années maintenant, elles cohabitent avec des restaurants en tous genres, redonnant un nouveau souffle à cette artère de Paris. On s’attable chez Canard et Champagne pour y déguster un bon plat ou on se fait un trip culinaire nippon au Gyoza Bar. Pour les plus téméraires, il sera même possible de s’offrir un rodéo avec Marguerite, la vache électrique folle du restaurant Lombem !
En somme, peu importe l’envie, le passage des Panoramas aura toujours de quoi vous surprendre !
Passage des Panoramas – 11, boulevard Montmartre, 75002