Elle est sans conteste l’une des rues les plus colorées de Paris, mais également la plus prisée de touristes et Instagrameurs – au grand dam de ses résidents… Vous l’aurez reconnue : la célèbre rue Crémieux, nichée dans le 12e arrondissement de Paris. Mais connaissez-vous son histoire et toutes ses anecdotes hautes en couleurs ? Nous vous livrons aujourd’hui quelques uns de ses petits secrets…
Il était une fois la rue Crémieux…
Située dans le quartier des Quinze-Vingt, la rue Crémieux est une voie qui doit son nom à Adolphe Crémieux (1796-1880) avocat et homme politique à l’origine du décret de 1870, celui-là même qui donna aux juifs d’Algérie la nationalité française. Si le patronyme de la rue Crémieux lui a été attribué en guise d’hommage, pour connaitre sa Genèse, il faut pourtant remonter en 1865. C’est cette année là que la célèbre rue aux couleurs de l’arc-en-ciel a vu le jour dans la capitale, ouverte par le promoteur Moïse Polydore Millaud. Elle prend alors la place des Arènes Nationales, installées en 1851 et donnant sur la place de la Bastille.
Les petits secrets de la Rue Crémieux
Mais quels jolis secrets cache la Rue Crémieux ? Bordant cette rue psychédélique : 35 petites maisons mitoyennes construites sur 2 étages tout au plus ont autrefois été bâties selon un modèle de cité ouvrière très en vogue au 19ème siècle. À l’époque, les appartements étaient alors occupés par des ouvriers aisés. Dans les années 1900, la rue Crémieux est le témoin d’un évènement qui marque la capitale : la crue de la Seine de 1910. Alors qu’au n°8 de la rue Crémieux, le niveau du fleuve atteint les 1,75m, une plaque commémorative en faïence est depuis apposée au même endroit. Si aujourd’hui, la rue Crémieux est l’un des spots les plus prisés de la capitale, cela a le don d’exaspérer ses habitants. Si certains d’entre eux arborent des pancartes « défense de photographier » sur leurs façades, d’autres sont allés jusqu’à créer un compte Instagram baptisé « Club Crémieux ». Ici, influenceurs et Instagrammeurs défilant à longueur de journée dans leur rue sont gentiment raillés. Alors que vous avez sans doute pu apercevoir la célèbre rue aux couleurs pastel dans les clips vidéo de Hoshi ou des Kids United, de nombreux tournages sauvages ont parfois lieu rue Crémieux, nourrissant l’exaspération de ses résidents…
1993 : la rue Crémieux se pare de ses plus beaux atours colorés
La question que tout le monde se pose : la rue Crémieux a-t-elle toujours été si haute en couleurs ? Et bien non ! Autrefois dénommée l’avenue Millaud, en référence à son créateur Moïse Polydore Millaud, celle que nous connaissons tous désormais sous le nom de la rue Crémieux n’a pas toujours arboré ses splendides couleurs pastel. C’est en 1993 exactement que cette petite rue de 144 mètres s’est ainsi parée de ses plus beaux atours arc-en-ciel. Cette année là, la rue est piétonnisée, à la demande de ses habitants. En échange de cela, la Mairie de Paris demande alors aux résidents de ravaler leurs façades. « Certains ont opté pour des tons pastel avant de se tourner vers des couleurs plus flashy », indique ainsi Delphine Baccuzat, présidente de l’association Rue Crémieux. Vert au n° 21, bleu au n°22, violet au n°23, jaune au n°24… Une explosion de couleurs s’offre à notre regard et le charme opère, toujours…