×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets Nature & Bien-être

Les 5 plus beaux châteaux à visiter près de Paris cet été !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Les 5 plus beaux châteaux à visiter près de Paris cet été !

Notre belle région regorge de magnifiques châteaux à visiter cet été. Sous l’ombre des jardins ou au frais dans les salles de ces édifices historiques, les châteaux sont la destination estivale parfaite pour se dépayser. 

Capitale historique de la France depuis des siècles, Paris et plus largement l’Île-de-France rassemblent une richesse culturelle unique. Musées, centres culturels, établissements politiques passés et présents… Une région entière à explorer, afin d’en découvrir les secrets. Cet été, avec la condition incertaine de nos vacances, c’est le moment ou jamais de se concentrer plus sur ce qui nous entoure. Paris Secret vous propose de partir à la découverte des plus beaux châteaux de la région ! Anciennes demeures royales, différentes époques architecturales, trésors d’élégance et de raffinement… Des lieux qui assurent le rayonnement international de la région, à porté de main !

Le Château de Breteuil

Véritable pépite à admirer dans les Yvelines, le château de Breteuil est un joyau à ne pas rater. Un château détenu par la même famille depuis 10 générations, perdu dans le temps. En plus, le domaine se situe dans un parc naturel national, ce qui fait des jardins du château un des plus magnifiques espaces verts de la région. Et pour ajouter un peu de féerie à ce château déjà envoûtant, des sculptures de cire réalisées par le Musée Grévin représentent les personnages des contes de Perrault à travers le domaine. Le Chat Botté, le Petit Chaperon Rouge, Barbe-Bleue, le Petit Poucet… Tous là pour divertir les petits (ou les grands, on ne juge pas) pendant que les grands admirent l’architecture du château. On ira aussi tenter le challenge du labyrinthe, pour se sentir comme Cendrillon.

Château de Breteuil, 78460 Choisel.

Le Château de Fontainebleau

On ne va pas vous faire attendre plus longtemps avant de parler de l’un des plus beaux châteaux de cette liste. La particularité du château de Fontainebleau réside dans le fait que l’édifice ait été bâti sur 8 siècles. Son architecture a donc été marquée par plusieurs mouvement au fil des années, de sa construction médiévale à ses finitions classiques, après une transformation à la Renaissance.  Avec 4 musées, un vaste domaine et une fréquentation bien moindre à celle de Versailles, le château de Fontainebleau est une visite obligatoire. De Philippe Le Bel à Napoléon III, chaque résident y a laissé les traces de son extravagance et de sa richesse.

Château de Fontainebleau, 77300 Fontainebleau. (Parcs et jardins actuellement ouverts, intérieur à partir du 1er juillet 2021).

Le Château de Vincennes

Crédits : CDT94 / Daniel Thierry

Saviez-vous que le plus haut donjon d’Europe se trouve en Île-de-France ? Avec 50 mètres de hauteur, le donjon du château de Vincennes dépasse tous ses concurrents. Véritable forteresse imposante aux portes de Paris, le château de Vincennes est le plus beau château à découvrir en bordure immédiate de la capitale. Authentique bâtiment médiéval, entouré de douves de 7 mètres de profondeur, le château n’est accesible que par des ponts de pierre qui lui font garder tout son cachet. Après une montée de 250 marches, vous pourrez aussi admirer la vue à couper le souffle qu’offre le donjon imposant. Et si vous en avez fini avec la visite du château plus tôt que prévu, le bois de Vincennes vous attend pour une petite sieste à l’ombre.

Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94300 Vincennes. 

Le Château de Malmaison

À Rueil-Malmaison, à quelques kilomètres à peine de Paris, le château de Malmaison est un trésor historique à découvrir. Demeure privée du couple Bonaparte rachetée par les époux en 1799, le château de Malmaison a alors eu le droit à une rénovation complète. Décoré comme à l’Antiquité, le rez-de-chaussée ressemble à l’atrium d’une villa romaine. Avant que le couple divorce et que Joséphine ne garde la belle demeure, Napoléon y organisait bals et autres festivités. Transformée par Joséphine Bonaparte en un véritable jardin botanique, le château de Malmaison est un voyage de raffinement et d’air frais.

Château de Malmaison, Avenue du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison.

Le Château de Versailles

Christophe Decloux/Twitter

Le château que l’on a même plus besoin de présenter. Mais habituellement bondé, le vide touristique causé par les conditions sanitaires actuelles nous pousse à ajouter le château de Versailles à cette liste, pour vous rappeler d’aller visiter ce trésor mondial que nous avons. Plus grand château du monde, son domaine s’étend sur presque 900 hectares. Avant la Révolution, Versailles définissait plus de 8000 hectares ! Un héritage riche et historique encore bien visible aujourd’hui. Symbole de la richesse et de l’extravagance royale, Versailles a été la demeure de plusieurs générations de rois de France. Avec ses jardins, le Petit et Grand Trianon, l’Orangerie, la galerie des Glaces, la Chappelle Royal et autres magnifiques monuments, Versailles indéniablement un des plus beaux joyaux de l’Île-de-France. Du monde, même.

Château de Versailles, Place d’Armes, 78000 Versailles.