Découvrez le fabuleux château de Monte Cristo, à deux pas de Paris !

Situé au Port Marly, accessible en RER A et en TER, ce château est une petite perle du XIXe siècle ! Aussi excentrique que son fondateur, Alexandre Dumas, le château est un superbe mélange de style et une démonstration d’égo assez impressionnante.

C’est au sommet de sa gloire, en 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo qu’Alexandre Dumas décide de s’installer dans un château à son effigie. Oui oui, il ne manquait vraiment pas d’estime de soi !

@flav_prsn

Friand des paysages de bords de Seine, il choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly pour y faire construire son « humble » demeure. Il engage Hippolyte Durand, un architecte de renom, afin d’édifier attention : un château renaissance face à un castel gothique entouré d’eau, avec un parc à l’anglaise incluant grottes, rocailles, cascades…

Le résultat ? Epoustouflant. Toutes les façades sont entièrement sculptées. L’histoire, la nature et l’âme de l’écrivain sont omniprésentes : motifs floraux, anges, instruments de musique et armes côtoient divers animaux étranges, mais aussi des hommages aux plus grands écrivains dont les visages sont sculptés au-dessus de chaque fenêtre. Devinez qui est situé à la place d’honneur, au-dessus de la porte d’entrée ? Lui-même of course, avec sa devise personnelle : « J’aime qui m’aime ». Heureusement qu’il avait du génie !

@paris.by.kevin
Le château d’If

Juste en face de Monte Cristo, le château d’If, perle néogothique entourée d’eau, présente des particularités architecturales hors du commun. Puisque c’est ici que Dumas venait travailler, il décida d’y faire graver les titres d’œuvres sur les façades, aux côtés des représentations sculptées dans la pierre de quelques héros tels qu’Edmond Dantès ou le Moine Gorenflot…

@french_paradise_

Et pour la petite histoire, vous pouvez regarder la petite vidéo suivante !

Infos pratiques

Accès :

  • En TER depuis la gare Saint Lazare, prenez le train en direction Saint Nom la Bretèche, arrêt Marly le Roi, puis le bus ligne 10 arrêt « Les lampes », descendre l’avenue Kennedy puis première à droite, chemin des Montferrand suivre l’itinéraire piétonnier (5′ à pied).
  • En RER A : direction et arrêt Saint Germain en Laye, puis ce fameux bus ligne 10 direction Marly le Roi, la suite est la même !

Les horaires de visite libre (attention, c’est là qu’il faut s’accrocher) :

  • Mardi et jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h,
  • Mercredi et vendredi de 14h à 18h,
  • Samedi, dimanche et jours fériés (sauf lundis fériés) de 10h à 18h.
  • SAUF : les lundis fériés, le 2ème et le dernier dimanche du mois, à moins de participer aux visites guidées ou théâtralisées !

Plus d’infos ici !

Photo de bannière : @franck_ngu, via Instagram

(Visited 3,942 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Faites un Escape Game au Palais Garnier !

Devant l’immense succès de son escape game, lancé en juin dernier, le Palais Garnier a décidé de prolonger ...

Le Grand Rex fête les 30 ans de son écran géant avec des séances cultes et pas chères

Il y a 30 ans, à l’occasion de la sortie du Grand Bleu, naissait un écran qui révolutionna ...

Paris face cachée : des activités insolites qui vous ouvrent les portes des plus grands secrets de la capitale

Les 2,3 et 4 février prochains, poussez les portes de lieux fermés au public pour découvrir les endroits ...