Le beau temps est là, et pour notre plus grand plaisir, les activités extérieures reprennent. Si beaucoup de Parisiens (et de touristes) profiteront des beaux jours et des vacances pour visiter le magnifique domaine du Roi Soleil, il y a un château moins connu qui mérite tout autant votre attention… le Château de Saint-Germain-en-Laye.
Le Château de Saint-Germain-en-Laye : une pépite méconnue digne de Versailles
À moins d’une heure de Paris se cache un château royal digne des plus beaux domaines de France. Bienvenue à Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence royale et lieu de pouvoir de nombreux souverains de France. Suite à un voyage en Italie, le roi François 1er décida de profondément changer le style de l’édifice, en le transformant en véritable palais Renaissance tel que nous le connaissons aujourd’hui.
C’est aussi ici qu’est né et a grandi une partie de son enfance Louis XIV. Il a même passé quelques années dans le château en tant que jeune roi avant de s’installer définitivement en 1682 au château de Versailles. C’est grâce à lui que l’on doit le jardin extérieur de style classique français, ses grandes terrasses où vous pouvez vous promener ou encore ses jardins à l’anglaise plus « sauvages ».
Imaginés par Le Nôtre, ces jardins sont une œuvre majeure de celui qui s’occupera plus tard des espaces verts du palais de Versailles. Labellisé « jardin remarquable », vous allez adorer vous balader le long des allées des terrasses végétales, longues de 2 km, et admirer la vue imprenable sur la vallée de la Seine et la forêt de Saint-Germain-en-Laye au loin !
Un palais royal proche de Paris aux mille destins
Difficile à croire quand on voit la splendeur des lieux, mais le palais a bien été laissé à l’abandon vers la fin du XVIIIe siècle, faute d’entretien. Il a même servi de prison provisoire, de garnison de vétérans et même d’école de cavalerie.
Grâce à Napoléon III, le palais retrouva sa splendeur d’antan. Aujourd’hui, il abrite un musée d’archéologie, le plus grand d’Europe, avec une impressionnante collection d’environ 29 000 objets datant de la Préhistoire jusqu’à la Gaule celtique.
📍Lieu : 1 Pl. Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye