Chaque année, le Château de Versailles est visité par plusieurs millions de personnes ! Il faut dire qu’il y a vraiment de quoi voir dans cette vaste demeure de plus de 400 ans. Imaginé par André le Nôtre pour le roi Louis XIV, le Château de Versailles est une pépite à découvrir au moins une fois dans sa vie. Voici 5 choses à savoir sur ce formidable site historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
1 – Vous pouvez y rentrer gratuitement (sous certaines conditions)
Vous avez moins de 26 ans ? Eh bien, sachez que vous pouvez accéder gratuitement au Château. En effet, les collections permanentes du Château, mais aussi les expositions temporaires et le Domaine de Trianon vous seront accessibles sans débourser un radis ! Et pour les moins de 18 ans, c’est bien simple, l’accès au Château est gratuit et ce quelle que soit sa nationalité. Sympa non ? Pensez simplement à réserver votre créneau horaire en avance sur la billetterie en ligne.
Pour ceux qui ne rentreraient plus dans cette catégorie, sachez que l’ensemble du Domaine est ouvert gratuitement tous les premiers dimanches des mois de novembre à mars. Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant ! Tous les détails des conditions sont ici.
2 – Le grand Parc du domaine est gratuit toute l’année
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le parc du Château de Versailles est accessible gratuitement, et ce quel que soit le jour de l’année ! Oui oui, vous avez bien lu. Vous pourrez donc y aller pour faire du vélo en famille, pique-niquer ou même faire un tour de mini train dans les allées du parc. Attention, les jours des Grandes Eaux et Jardins Musicaux, les jardins seront exceptionnellement fermés.
3 – Le Château fut le premier zoo des temps modernes
Étonnant mais vrai, le Château de Versailles abritait une ménagerie royale très impressionnante. Pour la première fois, des animaux exotiques étaient placés dans des enclos séparés… Et on y croisait de tout ! Des autruches, des pélicans et même des rhinocéros. Ce modèle de ménagerie, unique en son genre, a inspiré par la suite les zoos que nous connaissons aujourd’hui.
4 – Après 10 ans de restauration, le Château a rouvert les appartements privés de Marie-Antoinette
Cette pièce secrète du Château a nécessité 10 ans de travaux de restauration avant de pouvoir être ouverte de nouveau au public au juin 2023. Les appartements ont ainsi été restaurés au plus près de ceux à quoi ils pouvaient ressembler 250 ans plus tôt. Une pépite à découvrir.
5 – Les jardins du Château dégageaient des odeurs très fortes au point de rendre malade les visiteurs
Eh oui, bien que magnifiques, les jardins du Château de Versailles dégageaient une odeur si forte qu’elle rendait malade ses visiteurs du XVIIe siècle. Jacinthes, narcisses, jasmin… Ces fleurs aux parfums entêtants permettaient de couvrir les odeurs des latrines…