×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Escapades Top Nouveautés

Le Château de Rambouillet rouvre avec une magnifique exposition sur l’Antiquité !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

chateau de rambouillet antiquite exposition visite

Le Château de Rambouillet est l’un des plus beaux de France, et très certainement l’un des plus beaux du monde. Après des mois de fermeture, il se dévoile enfin à nouveau, avec une exposition événement en prime ! 

Vos places pour le Château de Rambouillet et son exposition sur l’Antiquité ici !

Au début du 18ème siècle, deux découvertes en Italie vont faire naître l’étincelle d’une fascination pour la période Antique en Europe. Les deux villages de Pompéi et Herculanum, ensevelis sous les cendres du Vésuve depuis des siècles, se dévoilent. Ces vestiges d’une vie passée, de temples majestueux et cet aperçu unique du quotidien sous l’Empire romain subjuguent jusqu’à la cour du roi en France. En 1783, Louis XVI fait même dessiner des plans pour reconstruire le château de Rambouillet, debout depuis 1374. Avec Marie-Antoinette, le roi laisse pourtant des traces de cette attirance pour l’esthétique antique. Du mobilier à l’art accumulé par le couple royal, l’exposition « Vivre à l’Antique » vous dévoile les marques d’une époque lointaine sur l’histoire française récente.

laiterie-de-la-reine-chateau de rambouillet antiquite exposition visite
© Château de Rambouillet

Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir ce joyau d’architecture et de patrimoine historique. Trésor du Moyen-Âge, le château de Rambouillet fut tour à tour une résidence royale, puis impériale, et enfin aujourd’hui un lieu privilégié pour les sommets internationaux de la présidence française. La visite du château comprend aussi son immense domaine avec jardins de près de 150 hectares, et la Laiterie de la reine. Pour lui rappeler le Petit Trianon à Versailles, le roi Louis XVI fait construire à Marie-Antoinette sa laiterie sur le domaine. Construite dans un style antique, avec une magnifique statue de la reine, c’est un petit trésor à découvrir dans le domaine.

Traversez les époques au château de Rambouillet avec l’exposition « Vivre à l’Antique » !

Photo de couverture : Wikipedia Commons.