
Dans les Yvelines, où l’on peut déjà trouver le château de Dampierre toujours riche d’un programme alléchant, se cache également un autre édifice majestueux. Intimement lié aux contes de Perrault, le château de Breteuil est le joyau d’un domaine d’une rare élégance, lequel est accessible à seulement 35 kilomètres de Paris. Alors, pour une petite escapade en ces lieux magiques, on saute dans le RER direction Choisel !
À la découverte du féérique château de Breteuil
Patrimoine architectural, jardins somptueux et récits culturels, voici le triptyque qui résume le château de Breteuil dans les grandes lignes. Pour le côté historique, le château actuel a été construit entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale. Parmi ses figures célèbres, Gabrielle-Émilie de Breteuil, femme de sciences et compagne de Voltaire, s’est distinguée au XVIIIe siècle. Le domaine a également joué un rôle diplomatique important au XIXe siècle avec des rencontres marquantes, comme celle entre Léon Gambetta et le futur roi Édouard VII.
De la féérie, de la littérature aux jardins
Charles Perrault, célèbre auteur des contes du XVIIe siècle, a collaboré avec Louis de Breteuil, qui occupait le poste de contrôleur général des finances sous Louis XIV. Cette relation professionnelle et amicale a laissé une empreinte durable, que la famille Breteuil a choisi de mettre en valeur dans le château. En effet, aujourd’hui, les dépendances du château sont peuplées de petites scènes et de statues de cire représentant les plus célèbres histoires de l’auteur.
Autre élément qui fait la renommée du domaine : ses magnifiques jardins. À la française bien sûr, à l’anglaise, mais aussi sous forme de labyrinthes ou de promenades des arbres, la verdure à Breteuil a une place de choix, et il fait toujours bon se balader dans ces 75 hectares.
Comment se rendre au château de Breteuil ?
Alors pour apprécier tous ces attributs et s’offrir une petite escapade depuis Paris, il suffit tout simplement d’emprunter le RER B jusqu’au terminus de Saint-Rémy-les-Chevreuse. Il faudra ensuite prendre le bus 39-303 jusqu’à descendre à l’arrêt Scierie. Vous voilà arrivés à bon port !
Château de Breteuil – 78460 Choisel