Dans la série des châteaux les plus insolites de France, on vous avait déjà parlé de Chenonceau, de Fougeret ou encore de Cheverny. Aujourd’hui, on reste dans la même région, et on se penche sur le cas de Brézé, un curieux mais majestueux édifice situé à 10 kilomètres au nord de Saumur. De style néo-gothique, il possède plusieurs particularités parmi lesquelles un réseau de souterrains troglodytes !
L’incroyable château de Brézé et son réseau souterrain troglodyte
11 siècles d’histoire, des collections uniques et tout un réseau de souterrains, le château de Brézé possède tous les attributs qui font de lui un lieu un édifice très insolite. En plein cœur de la Vallée de la Loire, ce château au style Renaissance n’a pourtant rien d’extravagant ou de farfelu à première vue. Bâti à partir du XIe siècle, il est l’un des seuls de son genre à détenir tout une partie troglodyte.
Sur près de 4 kilomètres de galerie, c’est un véritable « château sous un château » qui se cache en profondeur. Déjà, il faut savoir que les douves sèches de Brézé sont tout simplement les fossés les plus profonds d’Europe. Dans ce réseau sous terre, on retrouve par exemple la demeure seigneuriale, des cuisines, des celliers, des écuries et même une magnanerie, lieu d’exploitation du ver à soie.
Une curiosité qui vaut le détour, mais la partie « aérienne » du château n’est pas pour autant dénuée d’intérêt. Composé de trois ailes organisées en U, le bâtiment au style Renaissance et néo-gothique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et n’a donc rien à envier à ses célèbres voisins. Grande galerie bardée de fenêtres à meneaux, appartements richement décorés ou encore petites gargouilles : le château est peuplé de différents attributs rendant sa visite appréciable.
Lors de votre passage justement, ne manquez pas de goûter le vin de la maison, disponible dans la boutique du château. Sinon, tout au long de l’année, de nombreux évènements rythment les saisons. Ainsi, des joutes médiévales animent le printemps tandis que des personnages effrayants viennent hanter les environs pendant Halloween. Enfin, à Noël, un marché de producteurs s’installe et offre à chacun l’opportunité de faire de belles emplettes.
Il existe donc mille raisons de visiter ce château qui n’est pas comme les autres, les curiosités du château de Brézé en font un quasi immanquable parmi tous les domaines de la Vallée de la Loire.
Château de Brézé – Bellevigne-les-Chateaux, 20 Rue de l’Amiral Maillé Brézé, 49260