×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

À la découverte des plus belles librairies de Paris !

Laura Coll Laura Coll

À la découverte des plus belles librairies de Paris !

« Lire c’est voyager. Voyager c’est lire » disait si justement Victor Hugo. Vous aussi vous aimez sentir l’odeur des livres et caresser le papier ?  Comme nous aussi, nous vous avons ici listé les librairies qui sont à nos yeux les plus belles de Paris. Littérature française ou anglophone, librairie typique ou improbable, livres anciens, rares ou récents… Prêts pour un fabuleux voyage au fil des librairies parisiennes ? Suivez-nous… 

Librairie Shakespeare & Co 

Plus belles librairies de Paris
Photos : ©Shakespeare & co et Shutterstock

Les plus grands écrivains anglais et américains y ont autrefois trouvé refuge : la mythique librairie Shakespeare & Co ! C’est en 1951 que la plus anglophone des librairies parisiennes voit le jour, à deux pas de Notre Dame. Véritable Institution, aujourd’hui pourtant, la librairie Shakespeare & Co appelle ses clients à l’aide pour espérer survivre à la crise sanitaire…

📚📍37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris

Librairie Jousseaume

Plus belles librairies de Paris
Photos : @shevyvision et ©Galerie Vivienne

C’est au coeur de l’une des plus belles et de l’une des plus anciennes galeries parisiennes que se niche cette splendide librairie… La Galerie Vivienne abrite en effet ce temple de lecture qu’est la librairie Jousseaume, où se se côtoient livres très anciens et livres très récents, tous d’occasion. Ici, l’on pourrait passer des heures à s’émerveiller et hésiter entre près de 400 ouvrages exceptionnels.

📚📍45-46-47 Galerie Vivienne, 75002 Paris

Abbey Bookshop

Plus belles librairies de Paris
Photos : @isamuko et ©solosophie.com

Derrière cette grande alcove typiquement parisienne se cache une icone du quartier latin : la librairie canadienne Abbey Bookshop. Installée à Paris depuis 1989, on y déniche des livres neufs ou d’occasion, du Canada, des États-Unis, des Îles Britanniques et de l’Australie. Littérature, histoire, philosophie, sciences humaines… Plus de 35 000 références s’offrent à vous au coeur de ce petit bijou littéraire.

📚📍 29, rue de la Parcheminerie 75005 Paris

Librairie Delamain

Plus belles librairies de Paris
© Librairie Delamain

Fondée au XVIIIe siècle par André Cailleau, la Librairie Delamain est riche d’une histoire de plus de trois siècles. Elle est ainsi, la plus ancienne librairie de Paris. Après un siècle au Palais-Royal, elle est finalement déplacée au 155 rue Saint-Honoré suite à l’incendie du Théâtre. Riche de 25.000 titres, ce lieu patrimonial et culturel regorge de livres neufs et anciens où se côtoient littérature, sciences humaines, beaux-arts, livres pratiques, bandes dessinées et livres jeunesse…

📚📍155 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Librairie Galignani

Plus belles librairies de Paris
© Librairie Galignani

6 générations se sont succédé à la tête de la maison Galignani, installée sous les arcades de la rue de Rivoli. Si à l’époque, vous auriez aisément pu y croiser Ernest Hemingway, Colette ou Orson Welles, aujourd’hui, bon nombre de personnalités s’y pressent encore pour feuilleter ses beaux livres. Une librairie historique où se rendre au moins une fois dans sa vie à Paris !

📚📍224, rue de Rivoli, 75001 Paris

Librairie du Passage

Plus belles librairies de Paris
Photos : © Gilles Targat/AFP et Unknown

Ah les passages couverts de Paris… Dans la capitale, c’est sous le passage Jouffroy que vous trouverez la librairie du Passage, écrin littéraire exceptionnel. Et ce n’est pas pour rien que cette splendide librairie a été installée au coeur de ce passage dédié aux arts décoratifs, mobilier, bijoux, design et mode. Catalogues raisonnés, arts graphiques, monographies, arts premiers, histoire de l’art, sculpture… Sur 3 niveaux, pas moins de 30 000 ouvrages consacrés aux beaux arts sont ainsi référencés.

📚📍48 Passage Jouffroy, 75009 Paris

Cave/librairie/bar littéraire La Belle Hortense

Plus belles librairies de Paris
©Lavieestunroman.fr

Si vous aimez l’improbable, alors vous serez sans doute charmés par La Belle Hortense. La Belle Hortense, ce n’est pas la jeune fille de la photo – bien que cela aurait pu l’être – c’est ce bar-cave-librairie où vin et littérature font définitivement bon ménage. Pour fuir l’agitation parisienne, La Belle Hortense est un refuge rêvé où l’on peut sentir l’odeur des livres tout en savourant un verre de vin et en écumant les pages…

📚📍31 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Librairie Le Feu Follet 

Plus belles librairies de Paris
©Librairie le Feu Follet

Amateurs de rare et d’ancien, nous ne saurions que vous conseiller de vous rendre au coeur de la librairie Le Feu Follet, dans le 5ème arrondissement de Paris. Spécialiste du livre ancien, cette librairie pépite a réuni une large sélection de livres anciens introuvables et précieux, des incunables aux manuscrits, en passant par les éditions originales numérotées, belles reliures ou livres dédicacés. Au sein de la librairie Le Feu Follet, vous aurez ainsi le choix entre 25 000 livres rares et anciens dans tous les domaines du savoir !

📚📍31 Rue Henri Barbusse, 75005 Paris

Photos à la Une : @isamuko & @nataliaparis sur Instagram