Où trouver tous vos ouvrages préférés dans la langue de Shakespeare à Paris ? La capitale compte plusieurs librairies anglaises toutes aussi remplies de trésor les unes que les autres. Après lesplus belles librairies de Paris ou encore les librairies indépendantes à visiter, voici nos librairies anglaises préférées !
Shakespeare & Co, l’incontournable
Shakespeare & Company, c’est une des librairies les plus connues de la capitale, peu importe la langue. Et ce monument de la culture est en danger, comme beaucoup de librairies parisiennes. Depuis les années 1950, cette librairie est pourtant le refuge de tous les amateurs de culture anglophone, et possède des milliers d’ouvrages dans sa collection. Un lieu chaleureux, où le charme anglo-saxon vous attend avec votre prochaine lecture.
📍37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris
The Abbey Bookshop, la cabane aux trésors
La plus pépite des librairies anglaises, en plein cœur du 5ème arrondissement. Nichée dans une petite rue, cette librairie canadienne est peut-être en mini, mais sa collection est immense. Attendez-vous à vous faufiler entre les rayons, submergés par l’odeur des livres, un fond de jazz dans les oreilles. Ici, des classiques de la littérature anglaise et générale se mêlent aux trouvailles les plus rares. Un véritable trésor caché, et l’une des plus pittoresques des librairies parisiennes.
📍29 Rue de la Parcheminerie, 75005 Paris
WH Smith, la plus british
Rue de Rivoli, sous les arcades, WH Smith est une des références des librairies anglaises de la capitale. Depuis 1903, l’adresse est le rendez-vous des amateurs de littérature en VO, et recense aujourd’hui plus de 70 000 livres, en plus de la papeterie et des jouets. Y entrer, c’est traverser la Manche et se retrouver directement dans un grand bookstore londonien. Dépaysement garanti, et la promesse de repartir avec un livre à votre goût !
📍248 Rue de Rivoli, 75001 Paris
San Francisco Book Company, la plus West Coast
Voyage jusqu’à la côte Ouest, tout droit dans la Bay Area. San Francisco Book Company, c’est une véritable librairie de quartier, à la sauce américaine. Les rayons débordent de livres du sol au plafond, et vous vous y perdrez sûrement des heures pour explorer toute la collection du lieu. Beaucoup de livres d’occasions s’y trouvent : le meilleur moyen de trouver des anciennes éditions qui n’existent plus !
📍17 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
Galignani, la plus historique
L’histoire de la famille Galignani date de 1520 à Venise. Mais c’est à Paris, en 1801, que la première librairie ouvre. En 1856, les libraires et leurs livres déménagent rue de Rivoli, non loin de WH Smith, sous les arcades aussi. Si la librairie Galignani n’est pas exclusivement anglo-saxonne, la majorité de ses ouvrages sont quand même écrits dans la langue de Shakespeare. Et tout ce qui n’est pas en rayon peut être commandé. Oui, tout. Dans le passé, Galignani a même pu compter parmi ses clients Orson Welles ou Ernest Hemingway.
📍224 Rue de Rivoli, 75001 Paris