×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Littérature en VO : Les meilleures librairies anglaises à Paris !

By Charley Zaragoza

Littérature en VO : Les meilleures librairies anglaises à Paris !

Et si l’on travaillait un peu sa LV2 ? Pour combler vos lacunes en anglais, rien de mieux que la lecture ! Mais où trouver tous vos ouvrages préférés dans la langue de Shakespeare ? Paris compte plusieurs librairies en VO aussi remplies de trésor les unes que les autres. Voici nos préférées ! 

Shakespeare & Co, l’incontournable

shakespeare and co bookstore paris librairie anglaise anglophone anglosaxonne

Shakespeare & Company, c’est une des librairies les plus connues de la capitale, peu importe la langue. Et ce monument de la culture est en danger, comme beaucoup de librairies parisiennes. Depuis les années 1950, cette librairie est pourtant le refuge de tous les amateurs de culture anglophone, et possède des milliers d’ouvrages dans sa collection. Un lieu chaleureux, où le charme anglo-saxon vous attend avec votre prochaine lecture.

37 Rue de la Bûcherie, 75005. 12h-18h tous les jours.

The Abbey Bookshop, la cabane aux trésors

the abbey bookshop bookstore paris librairie anglaise anglophone anglosaxonne
@isamuko/Instagram | The Abbey Bookshop/Facebook

Cette librairie est une petite pépite, en plein cœur du 5ème arrondissement. Nichée dans une petite rue, cette librairie canadienne est peut-être en mini, mais sa collection est immense. Attendez-vous à vous faufiler entre les rayons, submergés par l’odeur des livres, un fond de jazz dans les oreilles. Ici, des classiques de la littérature anglaise et générale se mêlent aux trouvailles les plus rares. Un véritable trésor caché, et l’une des plus pittoresques des librairies parisiennes.

(Avec un accueil en or ! Je profite de cet article pour remercier les propriétaires, qui m’ont laissé m’abriter et discuter bien après la fermeture, un soir d’orage d’été.)

29 Rue de la Parcheminerie, 75005. 10h-19h, fermée le dimanche.

WH Smith, la plus british

WH-Smith bookstore paris librairie anglaise anglophone anglosaxonne

Rue de Rivoli, sous les arcades, WH Smith est une des références des librairies anglo-saxonnes de la capitale. Depuis 1903, l’adresse est le rendez-vous des amateurs de littérature en VO, et recense aujourd’hui plus de 70 000 livres, en plus de la papeterie et des jouets. Y entrer, c’est traverser la Manche et se retrouver directement dans un grand bookstore londonien. Dépaysement garanti, et la promesse de repartir avec un livre à votre goût !

248 Rue de Rivoli, 75001. 9h30 – 18h, sauf le dimanche 12h30 – 18h. (Fermée du 12/02 au 16/04/2021 pour travaux)

San Francisco Book Company, la plus West Coast

san francisco book co bookstore paris librairie anglaise anglophone anglosaxonne
San Francisco Book Co/Facebook

Voyage jusqu’à la côte Ouest, tout droit dans la Bay Area. San Francisco Book Company, c’est une véritable librairie de quartier, à la sauce américaine. Les rayons débordent de livres du sol au plafond, et vous vous y perdrez sûrement des heures pour explorer toute la collection du lieu. Beaucoup de livres d’occasions s’y trouvent : le meilleur moyen de trouver des anciennes éditions qui n’existent plus !

17 Rue Monsieur le Prince, 75006. 10h – 17h tous les jours.

Galignani, la plus historique

galignani bookstore paris librairie anglaise anglophone anglosaxonne
© Librairie Galignani

L’histoire de la famille Galignani date de 1520 à Venise. Mais c’est à Paris, en 1801, que la première librairie ouvre. En 1856, les libraires et leurs livres déménagent rue de Rivoli, non loin de WH Smith, sous les arcades aussi. Si la librairie Galignani n’est pas exclusivement anglo-saxonne, la majorité de ses ouvrages sont quand même écrits dans la langue de Shakespeare. Et tout ce qui n’est pas en rayon peut être commandé. Oui, tout. Dans le passé, Galignani a pu compter parmi ses clients Orson Welles ou Ernest Hemingway.

224 Rue de Rivoli, 75001. 10h – 18h, fermée le dimanche.

Photos de couverture : San Francisco Book Co/Facebook | Shutterstock.