Toujours dans l’envie de vous faire découvrir les lieux les plus insolites de Paris, nous partons aujourd’hui à la découverte d’une des plus belles librairies de Paris. La librairie Jousseaume, c’est un peu un endroit mythique qui se trouve dans un lieu qui l’est encore plus. Abritée par la majestueuse galerie Vivienne, elle a ouvert ses portes en même temps que le passage, en 1826. C’en est aujourd’hui une étape incontournable, devenue Monument Historique. Suivez-nous dans ses allées qui fleurent bon le Paris d’antan.
Saut dans le temps à la Librarie Jousseaume
L’échoppe, tenue par François Jousseaume, respire l’authenticité tant son aspect d’antan paraît préservé, il semble même que la boutique se bonifie avec le temps. Sa devanture noire frappée de lettres à l’ancienne participe pleinement à son charme d’époque, tout comme les petites étagères remplies de livres et les vitrines lumineuses. Aussi, il plane une atmosphère toute particulière dans les travées de la boutique, hors du temps à la façon de la galerie, ce qui y ajoute une certaine part de mystère.
Mais la Librairie Jousseaume ne se limite pas qu’à son apparence, l’établissement a acquis une belle collection d’ouvrages au fil du temps. Ainsi, plus de 40 000 références peuplent les étals de ce commerce emblématique de la Galerie Vivienne. Cette collection rayonne également par sa diversité, on peut effectivement trouver chez Jousseaume aussi bien de la littérature récente que des livres plus rares et anciens. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que la quasi-totalité des articles est d’occasion. Une collection étoffée, en outre agrémentée d’estampes et de gravures.
C’est un véritable aller-retour vers le Paris du XIXe siècle qui vous attend si vous décidez de faire la visite de cet emblème du patrimoine parisien. Immanquable lors de vos prochaines flânerie dans les passages couverts de la capitale !
Librairie Jousseaume – 45-47 Galerie Vivienne, 75002