Ah, la bonne cuisine franchouillarde ! La traditionnelle baguette de pain, le croissant, le fromage… Il ne manquerait plus que le béret, le vin rouge et la marinière et on pourrait se croire dans un épisode d’Emily in Paris ! Croque-Monsieur, Baba au rhum, oeuf mayonnaise… Découvrez ces grands classiques de la gastronomie française que l’on adore déguster à Paris. En plus de cette liste (non exhaustive) des 12 spécialités que tout parisien doit goûter au moins une fois dans sa vie, on vous dit même où trouver les trouver… Sympa, non ?
1. La Baguette
Avec sa croûte dorée croustillante à souhait et sa mie moelleuse, la baguette est une icone française. À Paris, c’est dans le 12ème arrondissement que se trouve la meilleure baguette tradition. En 2021, l’artisan boulanger Makram Akrout, installé au 54 boulevard de Reuilly a ainsi remporté le grand prix annuel !
2. Le croissant
Il est un des symboles de l’art de vivre à la française : le croissant ! Juste devant le pain au chocolat, le croissant est la 1ère viennoiserie consommée par les français. Pour la confection de ce classique du petit-déjeuner, les parisiens semblent être les meilleurs. Et pour cause : En 2021, l’artisan boulanger Adrien Ozaneaux remportait la 2e édition du concours du meilleur croissant au beurre de France. Pour le goûter ? Rendez-vous à Epinay-sur-Orge, dans l’Essonne. Vous cherchez les meilleurs croissants en plein coeur de Paris ? Découvrez notre Top 5 ici !
3. Le croque-monsieur
Il est un plat traditionnel du Bistro parisien : le croque-monsieur ! Gourmand, réconfortant, le croque-monsieur serait né dans les années 1900, sur les Grands Boulevards. Mais où déguster cette icone de la gastronomie française de comptoir ? Pour un croque-monsieur de chef, on file goûter aux Croq’ Michel de Michel Sarran au coeur de son bar à croque-monsieur parisien. Pour se régaler à la maison, on emporte le croque-monsieur du traiteur parisien « Lastre Sans Apostrophe » dans le 7ème. Et pour un croque-monsieur complètement truffé, nous ne saurions que vous conseiller de vous rendre au Square Trousseau dans le 12ème arrondissement de la capitale !
4. Le Baba au rhum
Avec son savarin imbibé de sirop et de rhum, le Baba est un incontournable ! Mais connaissez-vous son histoire ? Son inventeur : Nicolas Stohrer, fondateur de la plus ancienne pâtisserie de la capitale. Après avoir fait ses armes en Alsace, Nicolas Stohrer devient le pâtissier Stanislas Leszczynski, ex-roi de Pologne, alors exilé sur des terres appartenant au Roi de France. Un beau jour, alors que le Roi aurait ramené d’un voyage un Kouglof qu’il jugea trop sec, Nicolas Stohrer aurait arrosé la brioche de vin de Tokay. C’est ainsi que serait né le « Baba », celui-là même qui devint le « Baba au rhum » en 1835. Vous l’aurez compris, pour goûter au meilleur Baba de Paris, direction Stohrer, dans la mythique rue Montorgueil.
5. La soupe à l’oignon (ou Gratinée des Halles)
Classique de la gastronomie française, la soupe à l’oignon est aussi nommée « la soupe d’ivrognes » en raison de ses supposées vertus contre la gueule de bois. Selon la légende, cette spécialité fut inventée par le Roi Louis XV. Alors qu’il dormait dans sa loge de chasse, le Roi se serait réveillé affamé en pleine nuit. N’ayant à disposition que des oignons, du beurre et du champagne, celui-ci aurait confectionné la 1ère soupe à l’oignon, avec seulement 3 ingrédients. Mais aujourd’hui, où manger une excellente soupe à l’oignon ? Pour gouter à la « Gratinée des Halles », rendez-vous dans la brasserie parisienne historique « Au Pied de Cochon » !
6. L’entrecôte-frites
C’est bien connu : les français sont des viandards ! Et comment ne pas être un vrai parisien sans commander la traditionnelle entrecôte-frites au bistro? Pour goûter aux meilleures, nous avons quelques adresses juteuses en stock ! Parmi elles, le Relai de l’entrecôte (Paris en compte 3), l’insolite restaurant Bidoche caché derrière une boucherie ou encore la boucherie et ‘étable à manger’ Les Provinces dans le 12ème arrondissement !
7. Le fromage d’Ile-de-France
Le béret, le vin, la marinière, la baguette sous le bras, le fromage… Tel est le stéréotype du parisien. Si la marinière et le béret sont clairement cliché, on passe aux aveux pour le fromage ! Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitants, les français sont parmi les plus gros consommateurs au monde. En Ile-de-France, les fromage se distinguent par leur douceur et leur qualité. Brie de Meaux, petit chèvre d’Ile-de-France, Tomme de Saint Corentin… L’IDF compte une variété incroyable de bons fromages. Pour y goûter, rendez-vous dans quelques unes des meilleures fromageries de Paris, à l’instar de Monbleu (Paris 9), La Laiterie (Paris 18), Laurent Dubois (Paris 4, 5 et 15) ou Julhès (Paris 10, 11) !
8. L’oeuf Mayonnaise
L’oeuf Mayonnaise un autre grand classique de la gastronomie française. Typique de la cuisine bistronomique parisienne, l’oeuf Mayo est apprécié pour sa simplicité, évoquant la cuisine de nos grands-mères. En novembre dernier, le chef parisien Sébastien Devos remportait d’ailleurs le championnat du monde de l’oeuf mayo, rien que ça. Dans la capitale, on se plaît à le déguster au coeur des meilleurs Bouillons parisiens. Alors qu’un nouveau Bouillon Chartier a justement ouvert face à la Gare de l’Est, que diriez-vous de goûter à ses authentiques oeufs mayonnaise pour seulement 2 euros ?
9. Le hachis Parmentier
Plat convivial par essence, le hachis Parmentier se compose de purée de pommes de terre et de boeuf haché. En réalité, cette spécialité doit son nom à l’apothicaire Antoine-Augustin Parmentier, qui l’invente pour lutter contre la famine. Convaincu que la pomme de terre pouvait combattre la disette, c’est ainsi qu’il fit goûter son hachis au Roi Louis XVI. Pour déguster les meilleurs hachis Parmentier de Paris, quelques adresses s’imposent. Dans le Marais, rendez-vous au Royal Tuenne, Chez André ou au Coin du Rocher dans le 8ème.
10. Le Macaron
« Ça m’énerve tous ces gens qui font la queue chez Ladurée… Tout ça pour des macarons… Mais bon… Il parait qu’ils sont bons » Oui, les macarons parisiens sont iconiques. De passage à Paris, l’on se plaît à ramener des boites entières à nos proches, et comme tout parisien qui se respecte, il est notre pêché mignon. Mais alors, où goûter aux meilleurs macarons de Paris ? Pour cela, direction Ladurée, Angelina et Pierre Hermé ! Helmut Fritz, on vous le confirme, ils sont très très bons !
11. L’Opéra
Elle est l’une des pâtisseries préférées des français : l’Opéra ! En 1955, Cyriaque Gavillon, alors pâtissier de la Maison Dalloyau imagine cette douceur caféinée et chocolatée devenue emblématique. Pourquoi l’Opéra ? Tout simplement car à l’époque, la grande maison de pâtisserie parisienne se situait aux abords de l’Opéra Garnier. Pour goûter aux meilleurs Opéras, rendez-vous chez Dalloyau bien-sûr, chez Stohrer évidemment, mais aussi chez Lenôtre.
12. Le Millefeuille
Voici un autre incontournable de la pâtisserie française : le Millefeuille ! Avec sa pâte feuilletée et sa crème pâtissière, le dessert ravit les papilles de tous les gourmands. Et le saviez-vous ? La 1ère recette du Millefeuille aurait été publiée par Rouget en 1806. À Paris, elle est finalement proposée en 1867 par le pâtissier Sergent. Aujourd’hui encore, les parisiens en raffolent ! Parmi les meilleurs Millefeuilles, on retrouve ainsi celui de Stohrer, de Pierre Hermé, de Jacques Génin et de Philippe Conticini, qui a d’ailleurs ouvert son succulent « bar à Millefeuille » dans la capitale !