×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Manger du fromage permettrait de vivre plus longtemps grâce à la spermidine !

Oui, vous avez bien lu... La spermidine ! Monsieur Ouille, vous avez mangé des croûtes de fromage ce matin ?

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

Manger du fromage permettrait de vivre plus longtemps grâce à la spermidine !

« Monsieur Ouille, vous avez mangé des croûtes de fromage ce matin ? » Au diable l’haleine ! En effet, selon une étude scientifique, manger du fromage pourrait bien être la clé de la longévité grâce à la spermidine qu’il contient.

La spermidine, une molécule découverte dans le sperme

Spermidine… Spermidine… ? Ce mot fait-il référence au mot qu’il vous inspire ? Non, vous n’avez pas l’esprit tordu, enfin pas tant que ça. Une équipe internationale de chercheurs a en effet mené une expérience sur des souris afin de déterminer les bénéfices d’un composé alimentaire présent dans certains aliments (dont le fromage) : la spermidine. Il s’agit d’un Polyamine tenant son nom du sperme, où il a initialement été découvert. C’est une molécule présente chez tous les êtres vivants qui peut être synthétisée par l’organisme ou absorbée avec la nourriture comme le fromage affiné.

La spermidine permettrait de vivre plus longtemps 

Selon les résultats de l’étude publiée dans le magazine scientifique Nature, après avoir effectuée une batterie de test concluante sur les souris, les chercheurs se sont attelés à vérifier ces résultats chez l’homme en questionnant 800 habitants. Il s’est alors avéré que ceux qui consommaient effectivement davantage d’aliments riches en spermidine étaient nettement moins sujets aux maladies cardiovasculaires et à une pression artérielle moins élevée. Les études cliniques se poursuivent ainsi pour déterminer un lien de cause à effet et un bénéfice thérapeutique de la spermidine… Et donc du fromage ! « Bonsoir Monsieur Jean-Pierre, bah ça sent bizarre ici, ça sent les pieds non ? » Vous espérez vivre plus longtemps et passer plus de temps dans ‘les couloirs du temps’ ? Faites comme Jacouille, mangez des croûtes de fromage… Enfin… Du fromage, c’est mieux !