De la rue la plus étroite de Paris en passant par la pagode chinoise, le plus vieil arbre de Paris, les maisons médiévales, le rocher de la sorcière, l’exotique Cité du Figuier ou la plus petite maison de la capitale… En plein-air, découvrez nos 30 lieux insolite à Paris pour une balade parisienne riche en surprises et en dépaysement !
1 – Le point zéro des routes de France
Mais quelle est cette rose des vents située à 50 m de Notre-Dame ? Eh bien, c’est le point de départ de tous les calculs des routes de France. Par ce point, on évalue les distances ! Un des endroits insolites à voir absolument à Paris.
📍 Parvis de Notre-Dame de Paris, 75004 Paris
2 – La rue du Chat qui pêche, la rue la plus étroite de Paris
Une rue d’1,80 m de large, comment est-ce possible ? C’est pourtant bel et bien le cas. La rue du chat qui pêche, dans le 5e arrondissement, et bien connue des Parisiens tant pour sa singularité que pour sa légende. L’histoire étonnante d’un alchimiste et d’un chat doté de pouvoirs magiques… Certainement l’un des lieux les plus insolites de Paris.
📍 Rue du Chat qui Pêche, 75005 Paris
3 – Le passe-muraille de Montmartre, l’une des statues les plus atypiques de Paris
As-tu déjà aperçu la silhouette de cet homme étrange ? Le passe-muraille de Montmartre est l’une des statues les plus atypiques de Paris. L’histoire raconte que Monsieur Dutilleul, un homme ordinaire, se rend compte qu’il est doté d’un étrange pouvoir : celui de passer entre les murs. Dès lors, son destin va radicalement changer.
📍 Place Marcel Aymé, 75018 Paris
4 – La Maison Loo, l’insolite pagode chinoise de Paris
Voilà une bâtisse qui ne laisse pas indifférent… La Maison Loo est une pagode construite en 1920 à partir de l’immeuble Haussmannien, en l’honneur de la culture asiatique. Le collectionneur Ching-Tsai Loo s’y installe pour en faire un musée. Si aujourd’hui, elle n’est que très rarement ouvert aux publiques, tu peux tout de même admirer la pagode vieille de 100 ans.
📍48 Rue de Courcelles, 75008 Paris
5 – La Cité du Figuier, un des lieux les plus insolites et dépaysant de Paris
Dans le quartier de la Folie Méricourt se cache un joyau de verdure : la cité du figuier. Un véritable havre de paix luxuriant à ciel ouvert, qui va te dépayser instantanément.
📍 106 rue Oberkampf, 75011 Paris
6 – L’immeuble Lavirotte, sacré plus belle façade de Paris en 1901
Ce Chef-d’œuvre de l’art nouveau signé de l’architecte Jules Lavirotte a été construit dans les années 1900 pour le céramiste Alexandre Bigot. Un an plus tard, la façade Lavirotte gagnera le concours de la plus belle façade de Paris. Inspirée par Gaudi, cette prouesse architecturale a été labellisée « patrimoine du 20ᵉ siècle » par le gouvernement.
📍 29 Avenue Rapp, 75007 Paris
7 – Le plus vieil arbre de Paris, square René Viviani
Voilà 421 ans que ce Robinier faux Acacia ravi les Parisiens. Si en hiver cet arbre perd toutes ses feuilles, c’est de mai jusqu’à juin qu’il est le plus beau. Ce dernier se pare de longues grappes de fleurs qui sentent divinement bon. Une curiosité de Paris à aller admirer !
📍 Rue Saint-Julien le Pauvre, 75005 Paris
8 – La splendide façade de la Comédie Italienne
Cette façade baroque bleu azur est l’une des plus originales de Paris. La comédie italienne peut se targuer d’être l’unique théâtre italien du pays. Tu y découvriras des pièces classiques d’auteurs renommés et des pièces plus contemporaines. Un incontournable !
📍 17-19 Rue de la Gaité, 75014 Paris
9 – La rue des Degrés, la plus petite rue de Paris
Cette rue colorée et pleine de charme est une curiosité de la capitale. Avec ses 14 marches, ses 5,75 mètres de long, ses 3,30 mètres de large, la rue des Degrés est la plus petite rue de Paris. Elle a même séduit le cinéma ! Et en la voyant, on comprend pourquoi. Une des rues les plus atypiques et insolites de Paris.
📍 Rue des Degrés, 75002 Paris
10 – Le Rocher de la sorcière, un endroit hanté ?
Ce rocher de la sorcière est depuis toujours le centre des théories les plus folles. Autrefois, il y avait une fontaine, mais désormais, c’est un rocher que tu peux admirer. Certains habitants affirment d’ailleurs que ce lieu est hanté. Une sorcière se serait pendue tout proche du rocher, et aurait maudit ce lieu…
📍 Passage de la Sorcière, 75018 Paris
11- Le Jardin japonais au musée Albert Khan Boulogne, un cadre insolite et zen
Envie de partir au Japon ? Viens admirer le magnifique jardin japonais du musée Albert Khan à Boulogne. Un écrin de verdure idyllique où tu verras des ponts suspendus et des essences de plantes typiquement nippones.
📍 1 Rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt
12 – La maison Nicolas Flamel, la plus ancienne maison de Paris
Savais-tu que la plus vieille maison de Paris à pas moins de six siècles ? Cette ancienne bâtisse était la demeure du fameux alchimiste Nicolas Flamel. Aujourd’hui, l’antre du détenteur de la pierre philosophal est à présent une auberge, où l’on se régale de plat traditionnel français.
📍 49 Rue de Montmorency, 75003 Paris
13 – La rue Denoyez, la rue dédiée au street art
Bienvenue dans le temple du street-art. Si tu es fan de l’art urbain, de graffitis et de couleurs pop, alors tu dois absolument découvrir la rue Denoyez. Un immanquable pour une halte insolite au cœur du street-art de Paris.
📍 Rue Denoyez, 75020 Paris
14 – Les grottes des Buttes Chaumont, un lieu mystérieux mais fragile
Si on connait les Buttes-Chaumont pour son magnifique parc, ses points de vue à couper le souffle sur Paris et sa charmante guiguette, on ne la connaît peut-être pas assez pour ses grottes. Mais depuis 2021, des risques d’éboulements rendent les visites interdites. Les Buttes-Chaumont reposent en effet sur un minerai fragile qui, en accumulant de l’eau, devient friable. Des travaux sont depuis en cours pour sauver ce patrimoine parisien de l’éboulement.
📍 1 Rue Botzaris, 75019 Paris
15 – L’horloge de la Cité, la plus vieille horloge publique de Paris
Érigée en 1371, l’horloge de la conciergerie est un des joyaux de Paris à voir au moins une fois dans sa vie. Deux figures allégoriques l’accompagnent : une représentant la justice (à droite) et une autre la loi (à gauche). Un chef-d’œuvre à admirer de jour comme de nuit.
📍 Boulevard du Palais, 75001 Paris
16 – Le bucolique square des peupliers
Pour une halte reposante et bucolique au coeur du 13e arrondissement de Paris, on te conseille de te rendre au square des peupliers. Un lieu idéal pour assouvir tes envies champêtres.
📍 Square des Peupliers, 75013 Paris
17 – La plus petite maison de Paris
Après la rue la plus étroite et la rue la plus petite de Paris, on te propose cette fois-ci d’admirer la maison la plus petite de la capitale. Large d’1m40 et haute de 5 mètres et profonde de 3 mètres, elle comble ce qui était autrefois un passage entre les rues du Château d’Eau et du Faubourg Saint-Martin. Une des maisons les plus insolites de Paris
📍 39 rue du Château-d’Eau, 75010 Paris
18 – Les arènes de Lutèce, un air de gladiateurs à Paris
Qui a dit qu’il n’y avait que des gladiateurs en Italie ? Construites au 1er siecle, les arènes de Luthèce étaient autrefois the place to be pour se divertir. Sa forme hybride pouvait accueillir des troupes de théâtres, mais aussi des gladiateurs, pour des combats épiques !
📍 49 rue Monge, 75005 Paris
19 – La plus petite place de Paris, un des lieux les plus atypiques et insolites de Paris
Longue de 40 mètres, la place du calvaire est la plus petite place de la capitale. Non dénuée de charme, elle a su séduire les artistes comme les peintres Maurice Neumont et Louis Icart. Un des lieux les plus insolites de Paris, à voir absolument.
📍 Place du Calvaire, 75018 Paris
20 – Le cimetière des animaux domestiques à Asnières
C’est une des curiosités de la capitale qu’il faut absolument voir ! Le cimetière des animaux d’Asnières est un lieu dédié à nos amis les bêtes. Ce cimetière à part entière abrite les sépultures de chats, de chiens, mais aussi d’oiseaux, de singes et de chevaux. Certaines « stars » à poils et à griffes y reposent comme Rintintin, le chien acteur. Un cimetière unique à voir pendant Halloween.
📍4 Pont de Clichy, 92600 Asnières-sur-Seine
21 – Le temple hindou Ganesh dans le 18ème arrondissement de Paris
C’est dans le quartier « Little Jaffna », au coeur du 18e arrondissement de Paris, que tu pourras découvrir le temple Ganesh. Pour la petite anecdote, c’est le tout premier temple hindou à avoir vu le jour en France. Ouvert à tous, une petite règle s’impose pour respecter ce lieu saint : on se déchausse. Ce lieu de culte honore la divinité suprême Ganesh, considérée comme les hindous comme le dieu du savoir, capable d’écarter le mal par la seule force de sa pensée.
📍 17 Rue Pajol, 75018 Paris
22 – La pittoresque Villa Léandre à Montmartre
La villa Léandre est petit coin de Paradis fleur bon le cliché parisien à la Emily in Paris. Et pourtant, ce n’est pas un décor de cinéma, mais bien une pépite parisienne où sont nichées des maisons charmantes de style anglo-normand ou art nouveau.
📍 25 avenue Junot 75018 Paris
23 – L’insolite promenade plantée du 12e arrondissement
La coulée verte, ou promenade plantée, est une bulle de verdure qui parcourt une partie de l’est parisien jusque dans le 77. Un parcours 100% piéton qui s’étend jusqu’à 5 km où tu pourras te rendre jusqu’au château de Vincennes. Un lieu insolite et charmant, où l’on aime se balader en toutes saisons.
📍 1 Coulée Verte René-Dumont, 75012 Paris
24 – L’autel de culte de Bouddha, un des temples les plus insolites de Paris
C’est dans un parking accessible par la rue du Disque que tu découvriras cette étrange pagode. Le temple du culte de Bouddha est un lieu dédié aux prières, mais aussi un lieu de vie et de partage, où les habitants du quartier aiment se retrouver.
📍 Rue du Disque, 75013 Paris
25 – L’extraordinaire jardin du Panthéon Bouddhique
Pour une parenthèse enchantée et hors du temps, on te conseille de te rendre au jardin japonais du panthéon bouddhique. Tu y retrouveras tous les codes des jardins zen pour te dépayser.
📍19 Avenue d’Iéna, 75116 Paris
26- Le passage de l’Ancre, un lieu coloré et bucolique insolite
C’est l’un des secrets les mieux gardés du vieux Paris. Au passage de l’Ancre, où règne une végétation abondante, de jolies bâtisses aux façades colorées y sont abritées. Un endroit parfait pour une balade originale et romantique avec son date.
📍223 de la rue Saint-Martin, 75003 Paris
27 – Les maisons médiévales, des bâtisses insolites à découvrir
Pour voyager dans le temps, rendez-vous dans la rue François Miron. De là, tu pourras admirer des maisons médiévales, dont les colombages d’époque ont été restaurés en 1970. Sans doute l’un des lieux les plus insolites de Paris.
📍 Rue François Miron, 75004 Paris
28 – La Campagne à Paris, quartier aux doux airs de village
Cet adorable lotissement était une cité ouvrière et populaire. Aujourd’hui, elle fait partie des endroits les plus cossus de Paris, où des résidences aux murs verdoyants y sont nichées. On adore s’y balader pour admirer l’architecture de ses maisons anglo-normande ou alsacienne.
📍 210 Rue des Pyrénées, 75020 Paris
29 – La Petite Ceinture, un des lieux insolites à voir à Paris
Connue depuis toujours par les adeptes de l’Urbex, la petite ceinture ne finit pas de nous fasciner. D’ici ifn 2026, elle devrait s’étendre sur 4 km supplémentaires, soit 7,6 hectares favorisant la biodiversité. Un lieu insolite incontournable de Paris.
📍 32,5 km de verdure
30 – Le Moulin de la Galette, le seul moulin en état de marche à Paris
C’est le tout dernier moulin à vent de Paris. Le moulin de la galette est l’un des vestiges de ce qu’était la campagne montmartroise d’autrefois. Dans les années 1900, il était le lieu où il fallait être vue de tous ! Il est devenu une guinguette à ciel ouvert, puis s’est étendue en une salle de bal fermée où les peintres, les acteurs et les célébrités du moment y flânaient. Aujourd’hui encore, le moulin à vent est toujours en état de marche, pour notre plus grand plaisir. Un des lieux les plus insolites de Paris que tu dois voir !
📍 77 rue Lepic, 75018 Paris