×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Architecture : les secrets des plus belles horloges de Paris !

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

Architecture les plus belles horloges de Paris

Pendant de nombreuses années, les horloges de Paris ont permis aux badauds de se situer dans le temps. Aujourd’hui, à l’heure des smartphones, il est plus rare de nous fier instinctivement à leurs aiguilles pour savoir quelle heure est-il. Pourtant, en levant les yeux au ciel, l’occasion nous est donnée de découvrir quelques bijoux d’architecture, témoins de l’histoire de Paris. Partons aujourd’hui à la découverte des plus belles horloges de la capitale et de leurs précieux secrets… 

L’horloge de la Gare de Lyon, la 2e horloge la plus haute du monde

Architecture les plus belles horloges de Paris
Photo : Shutterstock

Construite en 1847, l’horloge de la Gare Lyon est un véritable trésor national…  Tant et si bien qu’aujourd’hui, sa façade est classée monument historique. Dominant la place Louis-Armand depuis son beffroi inauguré en 1901, si la tour de l’horloge atteint en son dôme les 67 mètres de haut, ses aiguilles en aluminium, elles, survolent des chiffres romains en laiton d’1 mètre de haut. Monumentale, l’horloge de la Gare de Lyon est la deuxième horloge la plus haute du monde après le Big Ben de Londres, rien que ça !

Horloge de la Gare de Lyon – Place Louis-Armand, 75 012 Paris

« L’heure de tous » Les horloges de la Gare Saint Lazare

Architecture les plus belles horloges de Paris
Photo : Shutterstock

Installées sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, les multiples horloges de l’artiste Arman s’admirent depuis près de 40 ans. En 1985, l’artiste reçoit une commande de l’État pour la création de 2 sculptures. Oeuvrant avec le fondeur Régis Bocquel, Arman propose ainsi à la Ville de Paris 2 oeuvres monumentales en bronze sur le thème de la gare et du voyage. Naissent ici « L’heure de tous » accumulation d’horloges évoquant les longues attentes propres aux voyages et « Consigne à vie » une sculpture de valises de bronze empilées.

« L’heure de tous » – Cour du Havre, 5 rue d’Amsterdam, 75 008 Paris

Les horloges du Musée d’Orsay, témoins de son histoire

Architecture les plus belles horloges de Paris
Photo : Unsplash

Ah les horloges du Musée d’Orsay… Hautement Instagrammables certes, elles sont avant tout les témoins de l’histoire du musée de la rue de la Légion d’Honneur. Réalisées par Victor Laloux, les horloges du Musée d’Orsay sont de véritables oeuvres d’art. Si elles donnent certes l’heure, deux d’entre elles offrent une vue imprenable sur la capitale à travers le cadran de leur horloge.

Musée d’Orsay – 1 rue de la Légion d’Honneur, 75 007 Paris 

L’horloge de l’Hôtel de Ville, vieille de plus de 300 ans 

Architecture les plus belles horloges de Paris
Photo : ©Ville de Paris

Perchée tout en haut de la Mairie de Paris, la monumentale horloge de l’Hôtel de Ville a aujourd’hui plus de 300 ans. En 1730, sa construction est confiée aux Lepaute, famille de scientifiques et horlogers du roi. Si cette horloge monumentale donna l’heure aux passant pendant près de 140 ans, en 1871, le peuple se soulève lors de la Commune de Paris. Si l’Hôtel de Ville brûle alors entièrement, seul le cadran extérieur de son horloge est préservé… Encadrant cette horloge exceptionnelle, on retrouve les statues du Travail et de l’Instruction qui se sont substituées à celles de la Force et de la Justice qui existaient jusqu’alors, avant l’incendie de 1871.

Hôtel de Ville – Place de l’Hôtel de Ville, 75 004 Paris 

L’horloge de la Cité, la plus vieille horloge publique de Paris

Architecture les plus belles horloges de Paris
@secretsdhistoire

Saviez-vous que l’horloge de la Cité était la plus vieille horloge de Paris ? Érigée en 1371, l’horloge de la Conciergerie dite « horloge du Palais de la Cité » fut commandée un an plus tôt par Charles V. Véritable chef d’oeuvre de l’horlogerie, cette horloge de 47 mètres de haut au fabuleux mécanisme surplombe le quai de l’horloge, face à la Seine. Encadrée de deux grandes figures allégoriques représentant la Loi et la Justice, deux plaques sont apposées au dessus et en dessous de l’horloge portant les inscriptions latines « Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième » et « Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la Justice et à défendre les lois. » 

Image à la Une : Shutterstock 

À lire aussi :

👉  Paris : les plus belles stations de métro de la capitale 

👉 À la découverte des plus belles églises, cathédrales et chapelles de Paris

À faire Culture