Halloween, c’est la saison pour voir des cimetières à Paris. Et ça tombe bien, car la ville lumière en a des remarquables. Si tu n’as jamais eu l’occasion de les visiter, c’est l’occasion rêvée.
Cimetière du Père-Lachaise – L’un des plus beaux cimetières de Paris
Comment ne pas parler de cimetière sans parler du Père Lachaise. Un endroit à la fois bucolique et étrangement reposant, où les renards et autres animaux, aiment y agrandir leurs familles. Pour Halloween, on adore y déambuler en fin de journée pour admirer ses tombes insolites. C’est certainement l’un des plus beaux cimetières de Paris.
📍8 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
Cimetière de Montparnasse – Un des cimetières les plus terrifiants de Paris pour Halloween
Si aujourd’hui le cimetière de Montparnasse semble être un havre de paix, il n’a pas toujours été ainsi. En 1848, un homme semait la terreur dans le tout Paris. Ce dernier, surnommé « le vampire », profanait les sépultures en toute impunité avant de se faire arrêter par la police. Aujourd’hui, on ne sait pas si son fantôme hante encore les lieux, mais évitera soigneusement de le croiser pendant Halloween…
📍3 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris
Cimetière d’Asnières-sur-Seine – Le plus ancien cimetière pour animaux de Paris
Eh oui, il n’y a pas que les humains qui ont le droit à un lieu de recueillement. Les animaux aussi ont leur cimetière ! Voilà près de cent ans que ce cimetière est ouvert pour tous les animaux que l’on a aimés : chat, chien, mais aussi cheval, poule ou encore singe. Parmi les animaux les plus connus, on retrouve Sully, le chat d’Alexandre Dumas, ou encore les chiens acteurs, Rintintin et Poilu. Bref, un cimetière insolite à voir pendant Halloween ou durant El dia de los muertos.
📍6 Rue du Ménil, 92600 Asnières-sur-Seine
Cimetière Montmartre – Pour voir un des cimetières les plus iconiques de Paris à Halloween
Avec le cimetière du Père-Lachaise, c’est certainement l’un des cimetières les plus connus de la capitale. Et pour cause, les fantômes de certains grands noms de la scène française imprègnent encore les lieux… Tu pourras y retrouver les tombes de Stendhal, François Truffaut, Emile Zola ou encore la chanteuse Dalida… On dit d’ailleurs que sa tombe (ou plutôt la sculpture qui la représente) porte chance si on la touche.
📍20 avenue Rachel, 75018 Paris
Cimetière de Charonne – Un tout petit cimetière à visiter durant Halloween
Un peu moins connu des Parisiens, le cimetière de Charonne est l’un des derniers cimetières paroissiaux de Paris. Le début d’un film d’horreur ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les habitants y tenaient à cette petite église Saint-Germain. Elle a d’ailleurs failli disparaître, à cause de sa vétusté.
📍119, rue de Bagnolet, 75020 Paris
Cimetière de Picpus – Le cimetière des victimes de la guillotine
Tu ne le savais peut-être pas, mais pendant la Révolution française, c’est ici que les condamnés à la guillotine finissaient. Ou du moins, ce qu’il restait de leur corps… C’est peut-être ça qui explique l’ambiance un peu lugubre de ce cimetière… (Bon ok, on exagère un peu). Moins connu des touristes, le cimetière de Picpus, chargé d’histoire, sera le spot parfait pour une balade originale à Paris pendant Halloween.
📍35 rue de Picpus 75012 Paris
Cimetière des Batignolles – Une balade parmi les tombes et les arbres
Ici, tu pourras te balader parmi les 900 arbres du domaine ainsi que les tombes des artistes les plus brillants de leurs générations. Paul Verlaine, André Breton, Blaise Cendrars… Plus de 15 000 sépultures y reposent.
📍8 rue Saint-Just 75017 Paris