Plébiscité par les touristes et les flâneurs en quête d’une sortie insolite, le cimetière du Père-Lachaise recèle de petits trésors et d’anecdotes. C’est précisément en ce sens que nous vous présentons aujourd’hui ce qui alimente le mystère et la légende qui planent en ces lieux. Peuplé par les stars défuntes et les personnages curieux, le lieu de repos éternel accueille en son sein de drôles de sépultures… Tour d’horizon de ces tombes à l’allure et/ou à l’histoire insolite.
Oscar Wilde
Forgée dans un bloc de 20 tonnes de pierre, la tombe d’Oscar Wilde représente un immense et majestueux sphinx ailé. Déjà insolite en soi, le tombeau a aussi été l’objet d’un rituel un peu particulier. L’écrivain ayant été mis en prison pour un « baiser homosexuel » en son temps, ses admirateurs ont alors entrepris la tradition de déposer un baiser au rouge à lèvres sur sa tombe. Au fil du temps, le sphinx a alors été recouvert d’une couche écarlate, le détériorant au passage. Ainsi, depuis 2011, de grandes vitres de plexiglas ont été installées de part et d’autre de la sculpture pour la protéger.
La « mémoire necropolitaine »
Dans les allées du Père-Lachaise, il existe une tombe qui n’abrite aucun défunt… La tombe de « la mémoire necropolitaine », installée au sein de la Division 20, renferme en fait un appareil photo noir ainsi qu’un QR code. Curiosité pour certains, il s’agit en réalité d’une œuvre d’art conçue par André Chabot, artiste fasciné par l’exploration de la mort.
Victor Noir
Le décès de Victor Noir, journaliste injustement tué sous le Second Empire, a suscité une forte indignation populaire à l’époque. Pour lui rendre hommage, c’est le sculpteur émérite Jules Dalou qui se chargea de rendre hommage au défunt. Cet hommage justement, se fit de façon très réaliste, et le corps de bronze du journaliste représenté dans les moindres détails, jusqu’à une proéminence certain au niveau de l’entrejambe de Victor Noir. Depuis, une tradition un peu déconcertante s’est mise en place puisque de nombreux curieux, en quête de fertilité, s’empressent de « frotter » les parties génitales de la statue…
Jim Morrison
Si elle est l’une des tombes les plus visitées de tout le cimetière, celle de Jim Morrison est aussi le théâtre d’un rituel bien particulier. Membre éminent du club des 27, le chanteur des Doors reçoit comme hommage de nombreux dépôts de mégots, bouteilles de whiskys et autres petits symboles de ses excès. Plus particulier, l’arbre en face de la sépulture, sur lequel il est devenu coutume de déposer des chewing-gums…
Allan Kardec
Si certains reposent sous de modestes tombes, dans des caveaux ou sous des statues, d’autres ont carrément eu le droit de trouver le repos éternel sous des dolmens ! C’est le cas d’Allan Kardec, considéré comme l’un des pères fondateurs du spiritisme. Très populaire en Amérique du Sud, l’homme a même une influence post mortem puisque son buste est encore visité. Paraît-il qu’il confèrerait des pouvoirs mystiques à quiconque s’en approcherait de près.
Fernand Arbelot
Dans un coin de la Division 11 du Père-Lachaise ne gît non pas un chanteur à succès, un acteur générationnel ou un illustre écrivain, mais bien un parfait inconnu du nom de Fernand Arbelot. Le succès de cette tombe est tout simplement dû à sa beauté et à la poésie qui s’en dégage. Sculptée par Adolphe Wansart, la statue représente un homme allongé sur le dos, tenant et admirant le visage d’une femme entre ses mains. Une belle œuvre qui laisse la porte ouverte à des milliers d’interprétations !