Parmi nos balades préférées de la capitale, partir à la découverte de ses lieux les plus insolites compte toujours parmi les meilleures idées ! Récemment, on vous parlait du Train Bleu, de la station de métro Art et Métiers ou encore de la plus vieille librairie de Paris. Aujourd’hui, après le Rocher de Cancale, on se dirige vers le 16e arrondissement de Paris, pour vous faire (re)découvrir la Maison de Balzac, véritable havre de paix bucolique et littéraire devenu lieu culturel. Suivez le guide !
La Maison de Balzac : emblème du Paris littéraire devenu musée
Pour le côté historique, c’est en plein cœur du 16ème arrondissement qu’Honoré de Balzac s’installa en 1840 pour échapper à ses créanciers. Il y séjourna d’ailleurs sous un pseudonyme, Monsieur Breugnol, pour passer incognito pendant 7 ans. Ce 5 pièces en rez-de-jardin possède encore l’âme du célèbre écrivain et regorge de trésors…
L’ensemble des 3 niveaux de la maison de Balzac a été transformé en musée. La visite commence par les appartements. On y découvre des objets et des meubles appartenant à l’écrivain comme sa canne ou sa bibliothèque. Des toiles acquises par l’auteur, grand amateur d’art, sont également présentes dans les différentes pièces. On finit par arriver dans son bureau, où sa chaise et sa petite table de travail ne semblent jamais avoir bougé.Dans une autre pièce, on découvre de nombreuses pages d’épreuves corrigées par Balzac. C’est d’ailleurs ici-même qu’il rédigea intégralement La Comédie Humaine Au sous-sol, une salle propose des bustes de Balzac réalisés par différents sculpteurs dont Rodin.
Mais l’intérêt de la visite ne s’arrête pas à la bâtisse, on s’empresse aussi d’aller chez Balzac pour y découvrir le superbe jardin bucolique. La ville paraît très loin quand on déambule entre ses rosiers et ses haies. Des chaises et des bancs invitent les visiteurs à se poser pour prendre le temps de profiter de la quiétude de l’endroit, devenu un repaire privilégié de lecteurs parisiens.
À vous de découvrir cet emblème du Paris littéraire sans plus attendre.
Maison de Balzac – 47, rue de Raynouard, 75016