En quête perpétuelle des meilleures adresses de Paris, qu’elles soient historiques, insolites ou simplement agréables, nous passons en revue aujourd’hui un lieu très spécial de Paris, qui cumule ces trois attributs… Après the Abbey Bookshop et Jousseaume, cap sur le cœur de la capitale, et plus précisément vers la Librairie Delamain, véritable emblème du Paris littéraire.
Delamain : la plus ancienne librairie de Paris
Fondée en 1700, la librairie Delamain peut donc se targuer d’avoir le statut de plus ancienne librairie de Paris. Installée pendant des années sous les arcades de la Comédie Française, elle déménagera en 1906 au 155 de la rue Saint-Honoré, du côté de l’Hôtel du Louvre. À l’origine ce véritable emblème du Paris d’antan, la grande famille éponyme originaire de Charente qui compte parmi ses rangs des écrivains primés par l’Académie, des fabricants de cognac, des scientifiques ou encore des historiens.
Voir cette publication sur Instagram
La librairie fonctionnera près de 80 ans sous le giron de l’éditeur Stock avant de passer sous l’égide de Gallimard en 1986. Bien qu’elle affiche une fréquentation régulière, la boutique des Delamain a bien failli mettre les clés sous la porte en 2014 à la suite du rachat du bâtiment par une société étrangère et une augmentation conséquente du loyer. Finalement, la librairie perdurera jusqu’à aujourd’hui et gardera son statut iconique.
Cette dernière, forte d’une collection de 5 000 ouvrages anciens, a vu passer dans ses allées de nombreuses figures emblématiques du Paris littéraire à l’image d’Aragon, Cocteau, Fargue ou encore Colette, qui avait pour habitude d’y envoyer sa gouvernante chercher des livres quand l’arthrose l’en empêchait. Aujourd’hui, nombreux sont encore les lecteurs et curieux à se jeter dans ses allées en quête de la perle rare.
À vous de venir profiter de cette adresse parisienne hors du commun !
Librairie Delamain – 155, rue Saint-Honoré, 75001