Ah le métro parisien… Emprunté quotidiennement par des centaines de milliers d’usagers, il fascine autant qu’il énerve par moments… Aujourd’hui, nous nous adressons à tous les amoureux de ce véritable pan du patrimoine parisien puisque nous nous penchons sur la station Arts et Métiers, qui en est l’un des plus beaux emblèmes…
Arts et Métiers : la station de métro la plus insolite de Paris
Pour beaucoup de Parisiens, Arts et Métiers côté ligne 11 est considérée comme la plus belle station de métro toutes lignes confondues. En effet, avec ses airs de sous-marin, elle contraste avec les autres stations qui arborent, presque tristement, leurs carreaux blancs. Tapissée de plaques en cuivre, la station est unique en son genre : tout l’ensemble du mobilier (sièges, poubelles, plaques, etc…) a d’ailleurs été créé tout spécialement pour cette dernière. D’imposants rouages et engrenages sortent du plafond, comme si les machines du musée des Arts et Métiers avaient investi les lieux. Mais pourquoi cette station de la ligne 11 a cette drôle d’allure ?
L’habillage hautement insollite a en fait été installé là pour célébrerle bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers. Les deux adessinateurs, Benoît Peeters et François Schuiten se sont ainsi associés pour imaginer une immersion dans une machine hors du temps. À l’image du musée éponyme, la station rend un bel hommage aux inventeurs et à l’industrie de l’époque. D’ailleurs, en attendant le métro, on peut observer des bouts de la collection du musée à travers les hublots. Son inspiration nous rappelle le style steampunk, et même le Nautilus de Jules Verne.
Amoureux du patrimoine parisien, vous ne verrez plus votre trajet en métro du même œil si vous passez par la ligne 11…
Stations Arts et Métiers, 75011