« Sale », « instable » et même « dangereux » : le réseau de transports en commun parisien n’est pas épargné par les critiques. Les mauvaises langues diront d’ailleurs qu’on a le métro qu’on mérite… Mais si tous les Parisiens ne partagent pas cet avis, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne s’agissant de la qualité des trajets empruntés au quotidien. Notre rédaction d’usagers a donc passé au crible chacun des tronçons du métro pour vous dévoiler LE classement le plus objectif des lignes du réseau parisien.
Le meilleur (et le pire) de la RATP
Pour procéder, nous avons pris en compte tous les critères possibles : affluence, desserte, sécurité, vitesse, température, propreté, (odeur ?), puis nous les avons passés à travers notre infaillible algorithme de pointe. En a résulté ce classement incontestable :
Les lignes 1 et 6
Bien que peuplées de touristes, ces deux lignes méritent assurément leur statut. Climatisation et stations flambant neuves pour l’une, vue sur la Tour Eiffel pour l’autre : de la poudre aux yeux pour certains, un vrai plaisir quotidien pour d’autres.
Les lignes 4 et 14
Lumineuses, rapides et agréable, ces deux lignes sont bien à leur place. La 14 méritait le statut convoité de fine fleur du métro parisien, mais une vile odeur d’œuf pourri aux stations Pyramides et Madeleine est venue tout chambouler, dommage…
Les lignes 2, 3, 5, et 7
Lignes de hipsters et de bobos, ces quatre itinéraires traversant majoritairement le nord parisien ne sont pas désagréables mais ne représentent pas non plus une franche partie de plaisir. Sauvées soit par la clim, soit la faible affluence ou les stations aériennes, il leur manque juste un je-ne-sais-quoi qui ferait la différence, d’où leur position au classement.
Les lignes 8, 9, 10, 11 et 12
Trop courtes (la 11) ou trop longues (la 8 et la 9), elles font partie de ces lignes franchement pas ouf qui participent à notre flemme quotidienne du métro. Difficile de départager les lignes 10 et 12, championnes du trafic perturbé et de la lenteur.
La ligne 13
Dans un monde où le RER B n’existerait pas, la 13 remporterait sans effort la palme de pire ligne du réseau parisien. Appelez la « le four », appelez la « le Mordor », la fameuse ligne 13, traversant Paris du nord au sud, n’a pas volé sa terrible réputation. Adeptes de températures extrêmes et de promiscuité, vous avez trouvé votre paradis !
Et vous, quelle est votre ligne préférée ? 😈