« Bofinger », la Brasserie alsacienne historique, «Au Rocher de Cancale», repaire d’Honoré de Balzac, « Au Pied de Cochon », la brasserie parisienne mythique des Halles… En matière d’architecture et de gastronomie, notre belle capitale compte quelques Institutions incontournables. Parmi elles : le Train Bleu à Paris, restaurant emblématique de la Gare de Lyon. Dans le 12e arrondissement, ce lieu d’apparat émerveille par sa nature majestueuse. Un établissement chargé d’histoire, où le temps semble suspendu lorsque l’on s’y attable…
Il était une fois le Train Bleu à Paris…
C’est en 1900, lors de la grande Exposition Universelle que voit le jour « Le Buffet de la gare », celui que nous connaissons tous aujourd’hui sous le nom du Train Bleu. L’établissement est construit par l’architecte de renom Marius Toudoire, à qui l’on doit la Tour de l’Horloge et la majestueuse façade de la Gare de Lyon.
Inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet, le Buffet de la Gare se mue en « Le Train Bleu » en 1963. Un nom qui rend ainsi hommage au train de légende « Paris-Vintimille » datant de 1868, un train couleur bleu nuit qui desservait autrefois les villes de la côte d’Azur.
Le Train Bleu, une brasserie de luxe spectaculaire
Aujourd’hui encore, le faste du Train Bleu subjugue. Fresques, moulures, dorures, lustres en cristal… Grandioses sont les ornements de cette salle historique. On pourrait d’ailleurs aisément passer des heures à contempler ce lieu spectaculaire, classé Monument Historique en 1972. Mais le Train Bleu est aussi un haut lieu de la gastronomie française. Au coeur de ce joyau Belle Epoque, la cuisine du célèbre Chef Michel Rostang s’offre à nous. Confortablement installés dans cet écrin doré, on goûte à une gastronomie généreuse et régionale.
La cuisine du buffet de gare réinventée
Oui, le Train Bleu s’attelle à ré-inventer la cuisine de buffet de Gare avec excellence. À la carte de cette Brasserie de luxe historique, la part belle est faite aux spécialités françaises. Plats en sauce, plats mijotés… le choix est cornélien. L’expérience au Train Bleu se vit aussi comme un spectacle, où certains mets sont découpés avec soin et d’autres flambés, sous nos yeux ébahis. Voyageurs ou parisiens, ne soyez pas pressés. Au sein du mythique Train Bleu, offrez-vous une escale, un voyage hors du temps au coeur du terroir français.
Le Train Bleu, Pl. Louis-Armand, 75012 Paris
À lire aussi :
8 spots « pépites » à découvrir dans le 12e arrondissement de Paris