Parmi les adresses mythiques de la capitale, on vous parle aujourd’hui d’un établissement très particulier… Au cœur 2e arrondissement et du quartier de Montorgueil se cache une adresse symbolique, s’ajoutant à la longue liste des lieux parisiens chargés d’histoire. Installé au coin des rues Greneta et de Montorgueil, nous parlons bien du Rocher de Cancale, repaire historique d’Honoré de Balzac. Suivez-nous, à la découverte de ce spot qui fleure bon le Paris d’antan.
Au cœur du bouillonnant quartier de Montorgueil se cache le Rocher de Cancale
Si ce nom vous est familier, c’est normal : c’est une institution qui existe depuis plus de deux cent ans au décor néo-Renaissance. C’est donc ici que défilaient, au XIXe siècle, les personnages emblématiques de “La Comédie Humaine”, l’imposant ouvrage de l’écrivain. On raconte que l’auteur s’inspirait de ce lieu proche des théâtres et opéras pour écrire son histoire. On retrouve d’ailleurs plusieurs mentions du Rocher de Cancale dans plusieurs de ses œuvres.
On imagine facilement l’effervescence continuelle dans ce lieu où les dandys, bourgeois et autres Parisiens se pressaient pour déguster des huîtres, la spécialité de la maison. Alors très prisées du tout Paris, leur consommation s’élevait en 1846 à six millions de douzaines d’huîtres. On en commandait d’ailleurs facilement plusieurs douzaines rien que pour “se mettre en bouche” !
Depuis cette époque, les temps ont bien changé mais le Rocher de Cancale, lui, est toujours là. Aujourd’hui, fins connaisseurs s’y attablent au même titre que les passants pour y boire un verre, s’offrir une pause au sein de la grouillante rue Montorgueil ou encore imaginer les écrivains disparus écrire quelques lignes de leur prochain roman. Quoi qu’il en soit, le Rocher coche toutes les cases de l’adresse parisienne unique en son genre et à ce titre, tout bon amoureux du patrimoine parisien se doit d’aller y faire un tour !
Au Rocher de Cancale – 78, rue de Montorgueil, 75002
À lire également : La Maison de Balzac, havre de paix culturel et littéraire à Paris