×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Record battu ! Une huître géante de 2,22 kg trouvée dans le Finistère

Alexandre Lasry Alexandre Lasry - Journaliste

huitre record

Alors que l’hiver bat son plein et que les ventes d’huîtres décollent comme à chaque fois en cette période de l’année, un ostréiculteur en plein rush a récolté dans son parc un spécimen colossal de 2,22 kg. L’artisan de la commune de Carantec bat ainsi le record du monde précédent détenu par… une autre exploitation de la ville ! De quoi redonner de l’appétit à mi-parcours des fêtes ou retourner l’estomac de ceux qui sont encore en phase de digestion intense. 

Des dimensions titanesques

2,22 kg, 26,5 centimètres de long, 13 de large et 10 d’épaisseur, Gireg Berder, ostréiculteur finistérien, a mis la main sur un mollusque hors du commun. Nous sommes très loin des 150 grammes des plus imposantes huîtres vendues habituellement sur le marché ! Récoltée en décembre dernier, le fruit de mer bodybuildé bat de 20 grammes le précédent record. En octobre dernier, un spécimen géant avait lui aussi été dragué par un ostréiculteur de Carentac et avait ainsi battu le record du monde inscrit dans le livre Guinness World Records.

Si la plupart des huîtres du marché n’excèdent que rarement les 200 grammes, on peut se demander comment un tel phénomène a pu arriver. Interrogé par le Télégramme, Gireg Berder a expliqué que le mollusque a dû être semé aux alentours de 2006 avant d’être enfoui dans le sable puis « oublié ». La taille de l’animal étant liée à son temps passé sous l’eau, ces dimensions colossales sont maintenant justifiées ! L’ostréiculteur n’a d’ailleurs pas manqué de préciser que le fruit de mer, peu importe sa taille, restait toujours comestible. Il a même trouvé preneur à la veille de Noël ! Sous les conseils de l’artisan, son heureux propriétaire s’est sûrement armé d’un marteau et d’un burin pour ouvrir son repas.



Manger et Boire Top Nouveautés