
Prêts à faire des bonnes affaires, dénicher une trouvaille qui sera votre future pépite ? La capitale déborde de marchés aux puces, brocantes et autres lieux où chiner, dévoiler ses talents de négociateurs et trouver des bons plans. Suivez le guide !
Marché aux puces de Saint-Ouen – L’un des plus connus de Paris
Comment commencer une liste des meilleurs endroits où chiner et faire les puces à Paris sans parler son quartier dédié ? Au niveau de la Porte de Clignancourt, les différents marchés aux puces de Saint-Ouen concentrent 11 espaces et près de 2000 commerçants sur 7 hectares. La destination incontournable pour faire des bonnes affaires, le quartier a un marché pour toutes les spécialités : mobilier, vêtements, bijoux, arts, antiquités, livres, décoration…Retrouvez le détail des marchés, le plan du quartier et les horaires d’ouverture ici !
📍Rue des Rosiers, Saint-Ouen, 93400
Marché aux puces de Montreuil – Un marché très charmant à Paris
Moins connu que les marchés aux puces de Saint-Ouen, le marché aux puces de Montreuil est pourtant loin d’être à oublier : les prix sont plus bas, et s’il faudra peut-être se frayer un chemin à travers plus de bric-à-brac, les bonnes affaires que le lieu cache en font un incontournable des antiquaires parisiens. Ici, on va surtout chercher du magnifique mobilier ancien, de la quincaillerie, mais aussi plusieurs stands de vinyles très fournis et un grand choix de vaisselles du monde.
📍Avenue du Professeur André Lemierre, 75020 Paris
Marché du livre ancien et d’occasion Georges Brassens – Un marché aux puces historique
Amateurs de littérature, ce marché aux puces est fait pour vous ! Ce lieu historique du 15ème arrondissement, qui anime entre autres des événements culturels autour de l’univers du livre, cache surtout une variété d’ouvrages à prix tout doux comme nulle part ailleurs. Tous genres littéraires, BD, comics, mais aussi gravures et affiches… De quoi trouver son bonheur, et s’oublier des heures à la recherche de son prochain trésor sur les étagères du pavillon.
Marché aux puces de la Porte de Vanves – L’un des marchés aux puces les plus éclectiques à Paris
Peut-être l’un des marchés aux puces les plus éclectiques de Paris avec les puces de Saint-Ouen, le marché aux puces de la Porte de Vanves vend de tout : bijoux, livres, vêtements, mobilier, décoration, art, antiquités, verrerie, photographie, curiosités et bibelots… Ces stands en plein air invitent à se balader et à se perdre d’étal en étal, à la recherche de votre prochaine trouvaille. Un marché immanquable si vous aimez chiner comme il se doit.
📍Avenue Georges Lafenestre, 75014 Paris
Marché aux puces d’Aligre – Au cœur de Paris
Dans ce marché, vous pourrez manger, mais aussi (et surtout) chiner ! Des vêtements, des chaussures, des anciens livres, des appareils d’électroménagers… Un conseil : venez tôt pour être sûr de faire de bonnes affaires ! Ici, tout peut partir très vite.
📍Place d’Aligre, 75012 Paris
Le Marché aux timbres – Pour tous les philatélistes
Trois fois par semaine, vous pourrez découvrir une sélection de timbres et de cartes postales anciennes et récentes à tous les prix. Le paradis pour tous les collectionneurs ! Ici, les prix sont assez raisonnables, mais vous pouvez toujours négocier !
📍23 avenue Marigny, 75008 Paris
Les bouquinistes des bords de Seine – L’endroit où chiner par excellence
Comment ne pas mentionner ces commerçants qui font partie intégrante du paysage parisien ? Durement touchés par la crise sanitaire et la baisse du tourisme à Paris, les occupants de ces petites échoppes vertes en bords de Seine méritent toute notre attention. Trésors du patrimoine de la capitale, les bouquinistes des bords de Seine cachent aussi bien des pépites dans leurs étals, entre livres et affiches historiques, témoignages du Paris d’antan, et autres œuvres introuvables ailleurs. Certainement l’un des choses à faire à Paris au moins une fois dans sa vie !
📍Le long des Quais de Seine