×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Les bouquinistes des bords de Seine à Paris appellent à l’aide !

By Charley Zaragoza

Les bouquinistes des bords de Seine à Paris appellent à l’aide !

Les libraires ont été fortement touchés par la crise du confinement. Les bouquinistes et leurs fameuses boîtes vertes sont aussi maintenant en difficulté

Elles font partie du paysage parisien. Sur les quais de Seine, les boîtes vertes foncées décorent la Ville, toujours quelque part au premier plan d’une photo de la Tour Eiffel depuis la Concorde ou du Louvre depuis le Quai Voltaire. La preuve, les bouquinistes et leur fameux boxes sont classés au Patrimoine Culturel Immatériel depuis 2018 en France. Malheureusement, ces trésors de la culture française, héritiers des colporteurs du XVIè siècle, sont en danger. La crise liée au confinement, qui a mis à mal nombre de libraires parisiennes, touche aussi les bouquinistes.

Jérôme Callais, président de l’Association Culturelle des bouquinistes de Paris, dresse un constat alarmant au Figaro : 90% de la clientèle est encore absente, alors que cette semaine va marquer un mois depuis le début du déconfinement. Certains bouquinistes n’enregistrent que 5 à 10 euros par jour de chiffre d’affaires. En effet, avec l’absence totale de touristes à Paris et les déplacements toujours affectés, seuls les riverains font vivre l’activité des 230 bouquinistes le long de la Seine. Deux étudiants ont créé une pétition pour soutenir les bouquinistes, et ne pas laisser mourir cette profession historique et si symbolique de Paris.