Le Père Lachaise, une promenade étrange et bucolique

Le Cimetière du Père Lachaise est l’un des plus connus au monde. Comptant de nombreuses célébrités, il est aussi plein de légendes et d’histoires étranges. Mais c’est avant tout une balade parfaite en toutes saisons !

Situé dans le 20e arrondissement de la capitale, le cimetière du Père Lachaise s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions. Il tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise.

@france.focus_on

Tous les styles de l’art funéraire y sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique s’y côtoient dans un cadre étrangement bucolique, rouge-orangé en automne et tout fleurit au printemps.

@newopremier
Les célébrités

Parmi les tombes les plus célèbres du cimetière, on retrouve celle d’Honoré de Balzac, de Frédéric Chopin, de Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde, Marcel Proust…

@leosoki

De nombreux touristes viennent des 4 coins du monde pour se promener ou se recueillir sur les tombes de ces célébrités, qui ont marqués l’histoire culturelle de France ou du monde.

@leperelachaise
Les monuments aux morts

Le cimetière compte un nombre impressionnant de monuments aux morts : une dizaine de monuments aux combattants étrangers morts pour la France, 12 monuments à la mémoire des déportés victimes des camps de concentrations, 4 monuments en hommages aux victimes de catastrophes aériennes, et de nombreux autres monuments destinés à célébrer les mémoires collectives.

@leperelachaise
Les histoires

Mais le cimetière a aussi son lot d’histoires étranges, que vous pouvez découvrir lors des visites de Sous les Pavés en compagnie de Jacques Sirgent, vampirologue. Au programme : rites maléfiques, stèles de magiciens, histoires qui gênent et que l’on tente de faire oublier, anecdotes fantastiques des promeneurs nocturnes… Une visite très personnelle et parfois fantastique, qui révélera certains secrets que renferme le mystérieux cimetière du Père Lachaise. Plus d’infos ici !

@salmarinaya
Les activités

En terme d’activités insolites à exercer dans un cimetière, on ne s’arrête pas là : tout l’été, l’association Lachaise Musical propose des découvertes musicales dans des lieux célèbres, dont des promenades-concerts au cimetière du Père Lachaise ! Une façon plus qu’originale d’en percer tous les secrets. 

@leperelachaise
Infos Pratiques

Le Cimetière du Père Lachaise
8 boulevard de Ménilmontant, 75020
Photo de bannière : @leperelachaise

(Visited 464 times, 2 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Une carte regroupe tous les endroits insolites de Paris (et du monde !)

Le site Atlas Obscura a réuni un joli nombre d’endroits insolites partout dans le monde, et Paris a ...

Où se cache l’art nouveau à Paris ?

Pas besoin d’aller jusqu’à Barcelone pour voir les architectures complètement folles des années 20. Des bâtisses au mobilier, ...

Les 10 meilleurs endroits pour courir à Paris

Pas envie de slalomer entre les touristes aux Tuileries ou au Luxembourg ? Voilà 10 idées d’endroits pour ...