Paris n’a pas toujours été la ville lumière. C’est aussi le théâtre d’histoires parfois sordides et glaçantes… Certains lieux sont encore très marqués par toutes ces histoires devenues au fil des années des légendes urbaines. Croiseras-tu la sorcière du rocher ? Apercevras-tu les fantômes qui hantent encore certaines demeures et rues de Paris ? À l’approche d’Halloween, voici les spots les plus hantés de la capitale !
La maison hantée de l’avenue Frochot – L’une des maisons les plus hantées de Paris
Voilà déjà plusieurs années que la maison n°1 de la cossue avenue Frochot affole les rumeurs. Depuis le sauvage assassinat de la femme de ménage du directeur des Folies Bergère, son fantôme hanterait les lieux. Nombreux habitants du quartier déclarent entendre d’étranges bruits terrifiants la nuit, comme des cris stridents. Certains assurent même avoir vu la maison bouger !
Pour ne rien arranger, certains anciens propriétaires de la maison ont eu un destin tragique : maladie, décès brutale, voire meurtre… Si désormais son nouveau propriétaire s’amuse plus de cette légende qu’il ne s’en plaint, nul doute que cette maison au style gothique continuera à effrayer les Parisiens.
📍1 avenue Frochot, 75009 Paris
Le passage de la sorcière – Un lieu rempli de légende
Tu l’as peut-être déjà aperçu en te baladant entre la rue Junot et la rue Lepic. Mais connais-tu l’histoire de cet étrange rocher ? Autrefois, à l’époque où Montmartre était encore un maquis, c’était une fontaine (d’où le nom « sourcière »). C’est surtout la maison d’en face qui a rendu ce lieu légendaire et mystérieux. En effet, certains habitants de l’époque affirmaient qu’une sorcière habitait la fameuse bâtisse, et qu’elle aimait aérer proche de la source… De quoi décourager encore quelques badauds de s’approcher du rocher, de peur de la croiser…
📍 23 Avenue Junot ou le 65 rue Lepic, 75018 Paris
La Chapelle Notre-Dame de la Consolation – Un des lieux mystiques les plus hantés de Paris
Cette Chapelle, inaugurée en 1900, a été érigée afin de rendre hommage aux victimes de l’incendie du bazar de la charité, survenue 3 ans plus tôt. Cet incendie meurtrier, qui a fait 125 victimes, dont 118 femmes, a eu lieu dans le même endroit que celui occupé à présent par la Chapelle… De quoi glacer le sang ! Depuis, bons nombres de visiteurs assurent entendre des bruits stressants dans ces lieux. Certains affirment même avoir été témoins d’apparitions paranormales ! La messe est dite, on ne se rendra pas dans cet endroit !
📍23 Rue Jean Goujon, 75008 Paris
La rue Erlanger – La rue la plus hantée de Paris ?
Mais que se passe-t-il dans la rue Erlanger ? Tristement célèbre pour avoir été le témoin du décès du chanteur Mike Brant, elle est encore au cœur de beaucoup d’histoires sordides… En 1981, un étudiant japonais, qui résidait au numéro 10, a séquestré puis tué une étudiante néerlandaise à coup de carabine. Sans aucun remord ni empathie, il décida de faire subir les pires atrocités à sa dépouille avant de finir par la dévorer… En 2019, un incendie volontaire au numéro 17 de cette même rue causa la mort de 10 personnes. Il ne fait pas bon d’y séjourner !
📍Rue Erlanger, 75016 Paris
Le Manoir Pavlovich – Le paradis de l’urbex et des fantômes
Ce sublime manoir a déjà tout d’un décor de film d’horreur. Son histoire est d’autant plus tragique : il y a plusieurs années, un couple amoureux était les joyeux propriétaires des lieux. Mais à la suite d’un accident de voiture tragique, la propriétaire eut des séquelles irréversibles… Des blessures qui vont la conduire lentement vers une mort douloureuse, sous le regard impuissant de son époux. Depuis, on dit que ces lieux sont maudits pour tous les couples souhaitant poser leurs valises. Ici, le temps semble figer. Certains mobiliers présents dans ces lieux, comme le piano ou le billard, pourrait faire penser que le manoir ait été abandonné à toute hâte… On préfère ne peut imaginer pourquoi !
📍77400 Pomponne (Seine-et-Marne)
L’Opéra Garnier – L’un des lieux hantés de Paris les plus légandaires
Qui n’a jamais entendu parler de la légende du fantôme de l’Opéra Garnier ? Un soir de 1873, un jeune pianiste et sa fiancée ballerine fût pris par un incendie dans le conservatoire de la rue Le Peletier. Le jeune homme en est sorti avec le visage partiellement brûlé, mais sa compagne, hélas, mourut tragiquement. La douleur de la perte de l’être aimée rendit fou le musicien, qui, tapit dans l’ombre, s’installa dans les sous-sols de l’Opéra. Ses méfaits ? La mort par pendaison d’un machiniste, le décès d’une ballerine après une chute mortelle, ou encore la fin d’un spectateur tué par la chute du grand lustre. Depuis, l’Opéra Garnier organise des escapes games afin de percer les mystères du fantôme le plus populaire de Paris.
📍Place de l’Opéra, 75009 Paris
Le vampire de Montparnasse – L’une des histoires les plus lugubres de Paris
Dans le rayon « légendes urbaines parisiennes« , voici : le vampire de Montparnasse. En 1848, plusieurs dépouilles ont été retrouvées hors de leurs sépultures. Certaines présentes des traces de coups, de morsures et de viol… Au cimetière du Père-Lachaise, la scène macabre et sordide se répète. Le coupable ? Un homme ou plutôt un « vampire » qui sème la terreur dans tout Paris. Après une ruse bien ficelée de la part des policiers de l’époque, le couple finit par être arrêté dans la nuit du 15 au 16 mars 1849. Le coupable avouera tout et écopera… d’une petite année de prison. Si après ces faits, ce dernier semblait s’être rangé au Havre avec sa nouvelle petite famille, plusieurs historiens affirmeront que des cimetières de la ville ont été profanés entre 1867 et 1869. Une histoire vraie à glacer le sang…
📍3 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris