Les restaurants japonais ont connu un essor spectaculaire ces dernières années à Paris, avec une profusion de cuisines traditionnelles et modernes proposées par des chefs talentueux. Si vous êtes un amateur de cuisine japonaise et que vous cherchez à satisfaire vos papilles gustatives avec des plats délicieux, voici une liste des meilleurs restaurants japonais de Paris.
Hakata Choten
On connait les 1er et 2e arrondissement pour leur forte concentration en excellents spots culinaires asiatiques. Entre les rues Saint-Anne et des Petits-Champs, les restaurants japonais font la part belle à la culture du pays du soleil levant et chacun garde jalousement sa petite adresse préférée. De notre côté, le coup de cœur revient à Hakata Choten, intimiste et charmant établissement qui a fait des ramens et des gyozas sa spécialité. On vous le fait découvrir !
Hakata Choten – 53, rue des Petits-Champs et 16, rue de la Grande Truanderie, 75001
Shinjuku
Shinjuku est un véritable trésor culinaire où la cuisine familiale japonaise est à l’honneur. Ici, pas de menus chiffrés, ni de brochettes au fromage ou de salades de chou, mais une carte changeante qui explore les meilleurs plats traditionnels de l’archipel nippon. Venez avec nous à la découverte de cet ancien bistrot parisien, métamorphosé en un hommage vibrant à la culture du pays du Soleil levant.
Shinjuku – 52 rue Concorcet, 75009
Izumi
Réputé comme le bar à sushis par excellence, Izumi comble les habitants des Batignolles et au-delà grâce à son concept novateur et à ses assiettes de sushis délicieuses. Avec des ingrédients d’une fraîcheur exceptionnelle et la précision des chefs, chaque plat est réalisé dans le plus pur respect de la tradition japonaise ! Une adresse à ne pas manquer, à inscrire soigneusement dans son carnet !
Izumi – 55, boulevard des Batignolles, 75008
Ogata
Niché dans le Haut Marais, Ogata est plus qu’un simple restaurant. Il propose une expérience immersive avec un espace d’exposition, une boutique d’artisanat, et un speakeasy japonais. En somme, de nombreuses raisons d’aller y faire un tour si vous êtes amoureux de la culture nippone !
Ogata – 16, rue Debelleyme, 75003
Noori
Difficile pour nous de passer à côté du restaurant Noori, dont l’ouverture en plein cœur de la rue du Faubourg Saint-Martin est toute récente. Dans cette échoppe décorée comme une authentique taverne japonaise, on pourra notamment déguster un étonnant mets, que l’on appelle communément « tacosushi », une insolite fusion – vous l’aurez deviné – entre le taco et le sushi.
Noori – 18-20, rue du Faubourg Saint-Martin, 75010
Kibo No Ki
Au cœur du 8e arrondissement et du quartier de la Madeleine, se niche la devanture discrète de Kibo No Ki. Décors hauts en couleur, cadre dépaysant et concept rigolo : l’adresse compte de nombreux attributs qui nous feraient presque oublier qu’on y mange aussi l’un des meilleurs ramens de la capitale.
Kibo No Ki – 14, rue Vignon, 75009
Yasube
Ce restaurant, également situé dans l’incontournable rue Sainte-Anne, est connu pour ses bentos traditionnels. C’est un endroit prisé par les Japonais vivant à Paris, témoignant ainsi de son authenticité. Alors pour déguster de bonnes brochettes, des sushis, des edamame ou encore du poulet frit dans le même plateau, vous savez où vous diriger.
Yasube – 9, rue Sainte-Anne, 75001
Kodawari Ramen
En rentrant dans ce restaurant japonisant à souhait, on pourrait presque croire qu’Odéon est le quartier voisin de Shibuya. C’est le chef passionné du Japon Jean-Baptiste Meunier qui a fondé cette institution du ramen dans la capitale. Le décor, basé sur les yokocho (ruelles abritant des bars et petits restaurants) nippons, vous promet une immersion autant dans les saveurs que dans l’ambiance.
Kodawari Ramen – Yokocho, 29 Rue Mazarine, 75006 et Kodawari Ramen – Tsukiji, 12 Rue de Richelieu, 75001
Enni Udon
Dans le prestigieux Triangle d’Or de Paris se niche l’échoppe hautement authentique d’Enni Udon, dont les vapeurs enivrent toute la rue de la Renaissance.Spécialisé dans les udon, nouilles épaisses à la farine de blé tendre, cet établissement vous accueillera dans son antre du 8e arrondissement pour vous faire passer un moment gourmand et hors du temps.
Enni Udon – 6, rue de la Renaissance, 75008
Shinko
Au carrefour entre sushis à volonté et semi-gastronomique, Shinko régale les gourmands grâce à ses belles créations. En plein cœur du quartier de la Madeleine, il plaît à tous les riverains avec sa déco chic et épurée mais surtout par le goût et la finesse de ses sushis et makis. Une adresse à ne pas louper au cœur du 8e arrondissement.
Shinko – 21, rue Vignon, 75008
À lire également : Les meilleurs sushis à volonté de Paris