Si les restaurants japonais de la capitale peinent pour la plupart à se démarquer les uns des autres, nous sommes enfin tombés sur une véritable pépite. Issu du groupe Dining Rooms à qui l’on doit aussi Marcello et le Steam Bar, Blueberry rend un bel hommage à la gastronomie nippone avec une carte inspirée de la tradition des meilleures izakaya bars. On a testé pour vous cette belle adresse nichée en plein cœur du 6e arrondissement de Paris.
Blueberry : l’esprit nippon sublimé du cadre à l’assiette
Vestige du Paris médiéval, c’est la rue du Sabot qui abrite Blueberry, que l’on pourrait presque louper en passant trop vite. Et pourtant, un coup d’œil à l’intérieur du restaurant nous révèle déjà une décoration très attrayante. Entre lampions colorés, ambiance tamisée et art de la table délicat, c’est un subtil mélange de tradition et de contemporain qui s’orchestre sous nos yeux. Et que dire de ce superbe comptoir ? Une place de choix vous y attend si vous souhaitez admirer la minutie du chef Roy Dibya et de ses équipes, officiant en suivant la tradition des meilleurs sushi-bars du pays du soleil levant.
« Les izakayas, makis et assiettes du chef se dégustent sans ordre de préférence, dans la philosophie de l’izakaya bar, comme ça vient ! » : le ton est donné au premier regard sur la carte, laquelle propose makis, nigiri, sashimi mais également toute une sélection d’izakaya, petites entrées soignées à partager (ou pas). À vous de composer votre aventure culinaire, ou bien d’opter pour le menu découverte (uniquement disponible le soir). Quoi qu’il en soit, vous pourrez compter sur les conseils avisés de vos hôtes pour vous laisser guider au fil de votre repas.
En ce qui concerne nos coups de cœur, on dévore sans modération les geishas, composées d’une crêpe croquante en version Saint-Jacques ou poutargue, mais aussi un délicieux œuf tamago, cuit à la perfection et servi dans un bouillon sarrasin. Pour la suite, vous ne ferez pas fausse route en commandant les sashimi. Version thon, daurade ou saumon, voilà une belle preuve de la finesse des talentueux cuisiniers de chez Blueberry.
Place maintenant à la spécialité de la maison, à savoir les makis. Là aussi, il faut s’attendre à un festival de saveurs et de textures, mais aussi et surtout de fraîcheur ! Saumon au chalumeau avec les « Pink Yakuza », Maigre et crevette dans les « Gatsby » ou encore gambas et thon pour les « Rackham le Rouge », il y a mille façons de se régaler à la table de Blueberry grâce à ces recettes. Et pour clôturer l’aventure, difficile de résister au tiramisu sésame noir, une option gourmande parmi tous les desserts faits maison.
Ajoutez à tout cela une carte des vins soignée et une sélection de cocktails finement travaillés, et vous obtiendrez la recette de Blueberry. À tester très rapidement !
📍Blueberry – 6, rue du Sabot, 75006