Au cœur de Paris, le 6e arrondissement, très apprécié des flâneurs et des épicuriens, est le repaire des petits cafés à la tradition littéraire, de belles institutions culturelles mais aussi de belles adresses culinaires que l’on adore partager. Alors suivez le guide, voici notre sélection des meilleurs restaurants de ce quartier emblématique de Paris.
Brasserie des Prés
Après Bellanger, Dubillot et Martin, la famille Nouvelle Garde s’est agrandie avec l’arrivée de la Brasserie des Prés ! Dans cet antre Art Nouveau, on s’offre un délicieux repas au milieu d’un cadre hors du commun à Paris. Le meilleur de la cuisine traditionnelle française est une nouvelle fois à l’honneur à la table de ce restaurant haut en couleur. Fait maison, local, de saison et en direct du producteur : les grands classiques de la gastronomie de l’Hexagone, au même titre que des créations plus recherchées sont issus des meilleurs produits.
Brasserie des Prés – 6, cour du Commerce Saint-André, 75006
Korean Barbecue Grill
Le Korean Barbecue Grill n’est plus un secret pour personne : c’est définitivement l’adresse favorite des amateurs de cuisine fusion ! Ici, le chef mélange les influences françaises et coréennes pour créer un BBQ original et franchement délicieux. Vous voulez un exemple ? Goûtez le kim bap au bœuf sauce barbecue-passion, vous ne manquerez pas d’être surpris.
14 rue du Dragon, 75006
Specimen Burger
À deux pas de l’animée rue Princesse, s’est établi il y a quelques mois Specimen Burger. Minimaliste et diablement efficace, la carte nous propose le saint smash burger en version double cheese ou veggieEntre deux potato buns bien aériens, on retrouve l’excellente combinaison entre deux steaks smashés aussi croustillants que forts en goût et des tranches de cheddar agréablement fondantes. Un peu d’oignons, de salade et une mayonnaise revisitée et on tient un mélange si bon qu’il ferait tomber tous les gourmands à la première bouchée.
Specimen Burger – 3, rue Guisarde, 75006
Maoz
Niché dans le pittoresque Quartier Latin, Maoz est un endroit populaire pour déguster un falafel à la fois délicieux et abordable. Leur concept unique vous permet de personnaliser votre falafel en choisissant parmi une variété de garnitures fraîches, de sauces et de condiments. Laissez libre cours à votre créativité et assemblez votre falafel parfait, avant de vous installer dans le charmant jardin du Luxembourg voisin pour le savourer.
Maoz – 36 Rue Saint-André des Arts, 75006
Le Bar des Prés
Alors que Cyril Lignac ouvrait très récemment Dragon, son quatrième établissement dans la rue éponyme de Saint-Germain-des-Prés, on vous présente cette fois le Bar des Prés, bel hommage du chef français à la gastronomie nipponne. À la carte, on retrouve un assortiment de sushis et sashimis travaillés avec les meilleurs produits et mille délices à partager ou à se garder jalousement pour soi.
Le Bar des Prés – 25, rue du Dragon, 75006
Kodawari Ramen
En rentrant dans ce restaurant japonisant à souhait, on pourrait presque croire qu’Odéon est le quartier voisin de Shibuya. C’est le chef passionné du Japon Jean-Baptiste Meunier qui a fondé cette institution du ramen dans la capitale. Le décor, basé sur les yokocho (ruelles abritant des bars et petits restaurants) nippons, vous promet une immersion autant dans les saveurs que dans l’ambiance.
Kodawari Ramen – Yokocho, 29 Rue Mazarine, 75006
Le Bouillon Racine
Moins connus que ses semblables à Paris, le Bouillon Racine témoigne d’une histoire assez singulière. D’abord fréquenté par les populations vraiment modestes, il connaîtra ensuite un regain de popularité auprès des classes plus aisées avant de s’offrir une rénovation d’ampleur en 1996. Aujourd’hui, son cadre absolument somptueux attire les gourmands de tous les horizons à venir s’immerger dans le Paris d’autrefois. À tester très vite !
Bouillon Racine – 3, rue Racine, 75006
Le Comptoir du Relais
Au cœur du quartier, précisément sur le Carrefour de l’Odéon, se trouve la majestueuse devanture du Comptoir du Relais. Dans son ambiance authentique et chaleureuse, on y déguste les mets les plus exquis de la gastronomie française avec des plats simples mais savoureux. Un spot à découvrir les yeux fermés.
Le Hibou
Direction le quartier de l’Odéon, où trône fièrement le restaurant le Hibou. Si le restaurant propose une alléchante et riche carte assez classique, la vraie raison pour laquelle les foules s’empressent de découvrir l’établissement au cœur de Paris reste la fondue, véritable star du menu, disponible chaque année à partir de novembre. Et pour pousser l’ambiance montagnarde encore plus loin, le Hibou s’est mué en véritable station de ski pour l’occasion ! Ambiance plaids, sapins et chalet de ski, le restaurant a même installé sur sa terrasse d’hiver d’authentiques télécabines de ski !
Le Hibou – 16, carrefour de l’Odéon – 75006