Serions-nous à Miami ? Ou bien à Daytona Beach ? Ou même transportés 100 ans en arrière dans le Paris des années folles ? Emblématique des années 1920, le style art déco est encore bien présent dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale. Suivez le guide !
Le Grand Rex (2ᵉ)
On commence avec un lieu bien familier pour beaucoup. Indiscutablement l’un des plus beaux cinémas de la capitale, le Grand Rex est un véritable témoin du patrimoine art déco de Paris. Ouverte en 1932, la mythique salle de spectacle est une version réduite du légendaire Radio City Music Hall de New York, un autre monument emblématique du mouvement artistique. Et depuis décembre 2022, le cinéma s’est offert une seconde jeunesse en rénovant sa façade comme à son apogée : une sublime combinaison de noir, de doré, et de colonnes menant vers un immense lettrage REX.
Le Louxor (10ᵉ)
© Patrick Kovarik/AFP
On reste dans le 7ème art, avec l’un des bâtiments les plus atypiques de la capitale, qui est aussi une réponse tout à fait acceptable à la question « quel est le plus beau cinéma de la ville ?« . Le Louxor, avec ses moulures et décorations aux influences égyptiennes, est aussi un chef-d’œuvre de l’architecture art déco, ouvert en plein essor du mouvement en 1921.
Le théâtre des Champs-Élysées (8ᵉ)
Depuis 1913, le théâtre des Champs-Élysées illumine la prestigieuse avenue Montaigne de sa façade art déco typique et on-ne-peut-plus reconnaissable. Avec ses imposantes colonnes, son architecture carrée et ses sculptures, il se démarque facilement du reste des immeubles haussmanniens qui l’entourent.
L’Hôtel de Police art déco du 12ᵉ arrondissement (12ᵉ)
On change de registre, avec l’un des commissariats de police les plus uniques de France. L’Hôtel de Police du 12ème arrondissement, avenue Daumesnil, surprend avec ses statues de l’esclave mourant de Michel Ange, au nombre de 13. Le long du toit du bâtiment, en pure extravagance art déco, les statues donnent une dimension unique à l’immeuble. Si l’apparition de ces statues ne date que d’une rénovation en 1991, les années 20 sont clairement à l’honneur.
L’église Saint-Jean-Bosco (20ᵉ)
Restons dans l’insolite, avec cet autre monument art déco inattendu. En plein cœur du 20ᵉ arrondissement, l’église Saint-Jean-Bosco, qui date de 1937, est entièrement bâtie en accord avec l’architecture art déco. D’un blanc éclatant, elle se démarque clairement de toutes les autres églises parisiennes. Même l’intérieur est orné de mosaïques, et les vitraux roses laissent passer une lumière néon dans la nef. Un air de Miami Vice, à l’église.
Les Folies Bergères (9ᵉ)
Retour sur un autre chef-d’œuvre art déco emblématique à Paris. Le théâtre des Folies Bergères, ouvert en 1869, n’a pourtant acquis son statut d’icône art déco qu’en 1926 lors d’une grande rénovation. C’est à ce makeover que l’on doit la magnifique façade de l’immeuble si reconnaissable, qui a été dorée lors d’une nouvelle restauration en 2012.
La verrière art déco rue Frochot (9ᵉ)
Aujourd’hui une salle de jeux privée, l’immeuble du 2 rue Frochot abritait auparavant un cabaret chinois puis une salle de spectacle. Mais ce dernier a gardé son magnifique héritage culturel à travers sa verrière art déco unique. Conçue pour rappeler la peinture de la vague d’Hokusai, cette verrière est une véritable œuvre d’art à ciel ouvert.
L’art déco dans les stations Vaneau (ligne 10, 6ᵉ) et Pelleport (ligne 3bis, 20ᵉ)
Et oui, toutes les stations de métro parisiennes ne sont pas faites de la traditionnelle entrée verte métallique style Art Nouveau. Deux stations se démarquent avec des entrées plus élaborées, inspirées du style art déco. À gauche, Vaneau et son entrée imposante. Les détails des mosaïques se dévoilent encore plus dans la station. À droite, Pelleport et son auvent à la forme arrondie, carrelé des mosaïques bleues caractéristiques du mouvement.