×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Les plus beaux monuments Art Déco à voir à Paris !

By Charley Zaragoza

art déco plus beaux bâtiments lieux histoire architecture paris balade visite

Serions-nous à Miami ? Ou bien à Daytona Beach ? Ou même transportés 100 ans en arrière dans le Paris des années folles ? Emblématique des années 1920, le style art déco est encore présent dans plusieurs lieux de la capitale. Une petite balade dans le temps, et au cœur de la richesse architecturale de Paris, ça vous dit ? 

Le Grand Rex (2ᵉ)

grand rex art déco histoire paris culture

On commence avec un lieu bien familier pour beaucoup. Discutablement l’un des plus beaux cinémas de la capitale, le Grand Rex est un véritable témoin du patrimoine art déco de Paris. Ouverte en 1932, la mythique salle de spectacle est une version réduite du légendaire Radio City Music Hall de New York, un autre monument art déco emblématique.

Le Louxor (10ᵉ)

© Patrick Kovarik/AFP

On reste dans le 7ème art, avec l’un des bâtiments les plus atypiques de la capitale, qui est aussi une réponse tout à fait acceptable à la question « quel est le plus beau cinéma de la ville ? ». Le Louxor, avec ses moulures et décorations aux influences égyptiennes, est aussi un chef-d’œuvre de l’architecture art déco, ouvert en plein essor du mouvement en 1921.

Le théâtre des Champs-Élysées (8ᵉ)

art déco théâtre des champs élysées paris histoire

Depuis 1913, le théâtre des Champs-Élysées illumine la prestigieuse avenue Montaigne de sa façade art déco typique et on-ne-peut-plus reconnaissable. Avec ses imposantes colonnes, son architecture carrée et ses sculptures, il se démarque facilement du reste des immeubles haussmanniens qui l’entourent.

L’Hôtel de Police du 12ᵉ arrondissement (12ᵉ)

art déco paris hotel de police 12ème architecture

On change de registre, avec l’un des commissariats de police les plus uniques de France. L’Hôtel de Police du 12ème arrondissement, avenue Daumesnil, surprend avec ses statues de l’esclave mourant de Michel Ange, au nombre de 13. Le long du toit du bâtiment, en pure extravagance art déco, les statues donnent une dimension unique à l’immeuble. Si l’apparition de ces statues ne date que d’une rénovation en 1991, les années 20 sont clairement à l’honneur.

L’église Saint-Jean-Bosco (20ᵉ)

Eglise Saint-Jean-de-Bosco art déco architecture paris

Restons dans l’insolite, avec cet autre monument art déco inattendu. En plein cœur du 20ᵉ arrondissement, l’église Saint-Jean-Bosco, qui date de 1937, est entièrement bâtie en accord avec l’architecture art déco. D’un blanc éclatant, elle se démarque clairement de toutes les autres églises parisiennes. Même l’intérieur est orné de mosaïques, et les vitraux roses laissent passer une lumière néon dans la nef. Un air de Miami Vice à l’église.

Les Folies Bergères (9ᵉ)

folies bergère paris art déco histoire architecture
Guilhem Vellut – CC BY 2.0/WikiCommons

Retour sur un autre chef-d’œuvre art déco emblématique à Paris. Le théâtre des Folies Bergères, ouvert en 1869, n’a pourtant acquis son statut d’icône art déco qu’en 1926 lors d’une grande rénovation. C’est à ce makeover que l’on doit la magnifique façace de l’immeuble si reconnaissable, qui a été dorée lors d’une nouvelle restauration en 2012.

La verrière art déco rue Frochot (9ᵉ)

rue frochot paris art déco verrière vague hokusai
MOSSOT – CC BY 3.0/WikiCommons

Aujourd’hui une salle de jeux privée, l’immeuble du 2 rue Frochot abritait auparavant un cabaret chinois puis une salle de spectacle, et a gardé le magnifique héritage culturel du lieu à travers sa verrière art déco unique. Conçue pour rappeler la peinture de la vague d’Hokusai, cette verrière est une véritable œuvre d’art à ciel ouvert.

L’art déco dans les stations Vaneau (ligne 10, 6ᵉ) et Pelleport (ligne 3bis, 20ᵉ)

stations de métro art déco paris histoire architecture
Chabe01 – CC BY-SA 4.0/WikiCommons

Et oui, toutes les stations de métro parisiennes ne sont pas faites de la traditionnelle entrée verte métallique en art nouveau. Deux stations se démarquent d’entrées plus élaborées, inspirées du style art déco. À gauche, Vaneau et son entrée imposante. Les détails art déco tels que les mosaïques se dévoilent encore plus dans la station. À droite, Pelleport et son auvent à la forme arrondie, carrelé des mosaïques bleues caractéristiques du mouvement.