Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est en 1900 très exactement que la première ligne de métro fut mise en service. Reliant la Porte de Vincennes à la Porte Maillot, cette toute première ligne permit ainsi à ses usagers d’accéder aux Jeux Olympiques de 1900. Près de 120 ans plus tard, on compte aujourd’hui pas moins de 16 lignes de métro, dont 302 stations. Alors que nous avons pour habitude de nous plaindre de certaines lignes du métro parisien – parfois jugées sales ou infernales – pourquoi ne pas mettre en lumière celles qui se démarquent de par leur histoire, leur architecture et leur beauté…
Les plus belles stations de Métro de Paris :
📍 La station Louvre-Rivoli, ligne 1
Pourquoi on l’aime❓
Elle est l’une des plus belles stations du métro parisien… Crée en 1968 à l’initiative d’André Malraux, c’est en 2016 que la station Louvre-Rivoli s’offre une petite beauté avec un nouvel aménagement et 9 nouvelles statues.
📍 La Station Arts et Métiers, ligne 11
Pourquoi on l’aime❓
Inspirée par l’univers de Jules Vernes, la station Arts et Métiers vous entraine dans le monde de l’artiste belge François Schuiten. Ainsi, les plaques de cuivre et hublots qui revêtent la station lui donnent des allures de sous-marin…
Parmi les plus belles stations de Métro de Paris : 📍 Pont Neuf ligne 7
Pourquoi on l’aime❓
La Station Pont Neuf a vu le jour à Paris en 1926. Depuis, d’imposantes pièces de monnaies sont venues se dessiner d’un quai à l’autre, évoquant la Monnaie de Paris, dont le siège – l’hôtel de la Monnaie – se situe juste en face. On aime particulièrement y admirer ses vitrines de pièces de monnaie ou son ancien balancier monétaire…
📍 Station Concorde, ligne 12
Pourquoi on l’aime❓
À Paris, la station Concorde vous propose un voyage au coeur de la Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1789. Ici, c’est en 1990 que l’artiste Françoise Schein a déployé ce texte fondamental sur toute la surface de la voûte et des murs, lettre après lettre.
📍 Station Bir Hakeim
Pourquoi on l’aime❓
Anciennement dénommée station Grenelle, ce n’est qu’en 1949 que cette station parisienne prendra le nom que nous lui connaissons tous : Bir Hakeim. Pour la station Bir Hakeim, l’artiste américaine Judy Ledgerwood a conçu une oeuvre de verre peint intitulée Night and Day, laissant passer la lumière de jour comme de nuit.
📍 Station Cité, ligne 4
Pourquoi on l’aime❓
Située à 20 mètres sous terre, la station Cité nous enchante grâce à ses lampadaires, nous donnant l’impression d’être transportés dans un autre temps. Rendez-vous sur la ligne 4 !
📍 Station Bastille, ligne 1
Pourquoi on l’aime❓
Sur la ligne 1, la station Bastille fait référence à l’histoire, son histoire. On y retrouve une magnifique fresque revenant sur les différentes étapes de la prise de la Bastille. Vous reprendrez bien un shot d’histoire avant de prendre le métro ?
📍 Station Franklin D Roosevelt, ligne 1
Pourquoi on l’aime❓
C’est lors de l’automatisation de la ligne 1 que la station Franklin D. Roosevelt s’est offert une petite beauté. On aime ses dorures et son éclairage tamisé.
📍 Station Abbesses
Pourquoi on l’aime❓
Avec ses faïences blanches et bleues ou ses sièges jaunes, la station de métro Abbesses incarne la station typique de métro parisien. Mais saviez-vous que la station Abbesses était également la plus profonde de Paris, terrée 36 mètres au dessous du sol ? Inaugurée en 1912, on aime aujourd’hui voir la lumière au bout du tunnel en admirant ses splendides fresques murales.
📍 Station Gare de Lyon, ligne 14, l’une des plus belles stations de métro de Paris
Pourquoi on l’aime❓
En 2017, la station Gare de Lyon passait au vert, grâce à une serre tropicale souterraine. Une belle façon de changer de la jungle urbaine !
📍 Cluny la Sorbonne ligne 10
Pourquoi on l’aime❓
Sur la ligne 10, la station Concorde fait bien évidemment partie des plus belles stations de métro parisiennes. En levant les yeux au ciel, on admire les mosaïques de Jean Bazaine arborant les signatures de célèbres étudiants de la Sorbonne, à l’instar de Rimbaud, Sartre ou George Sand…