×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Quelles sont les stations fantômes du métro parisien ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

stations métro fantômes abandonnées paris fermées urbex

Abandonnées après leur fermeture, bizarrement délaissées du trafic tout simplement jamais ouvertes, voici les stations fantômes du réseau du métro parisien. 

Les stations qui n’ont jamais ouvert

  • Haxo

Cette station du 19ème arrondissement n’a jamais accueilli un seul voyageur. Elle devait servir aux lignes 3bis et 7bis entre les stations Place des Fêtes et Portes des Lilas. Finalement, le projet de cette station construite en 1921 a été abandonné, et Haxo n’a jamais ouvert. Les accès à la rue n’ont même jamais été construits. Aujourd’hui, la station sert de garage, de station d’essai, et de décor de tournage pour les scènes de films se passant dans le métro parisien

  • Porte Molitor/Murat

Entre la ligne 9 et la ligne 10, une station construite en 1923 devait desservir le Parc des Princes en utilisant les voies de service des ateliers d’Auteuil et de la voie Murat. Le but était d’y faire passer les trains de la ligne 10, utiliser les voies de la ligne 9, puis revenir sur la ligne 10. Mais en 1932, la capacité du Parc des Princes est doublée et la station n’assumera pas la capacité de voyageurs attendue. La station Porte Molitor ou Murat n’ouvrira jamais, et les deux voies autour de son quai central servent aujourd’hui de garage.

porte molitor ligne 10 station fantome fermée abandonnée paris

Les stations semi-abandonnées

  • Invalides

Si la station de la ligne 8 est toujours en activité aujourd’hui, deux quais de métro ont été abandonnés à Invalides. En 1976, l’un est devenu un quai voyageur pour la ligne 13, et l’autre est ensuite devenu un quai d’exploitation technique de la RATP.

  • Porte Maillot

La station Porte Maillot que les usagers de la 1 empruntent n’est pas la station construite à l’origine. Première ligne du métro mise en ligne, la station Porte Maillot date de 1900. Mais celle que vous utilisez date de 1937 ! Lors du prolongement de la ligne 1 à Neuilly, Porte Maillot a été reconstruite un peu plus loin. La première station sert aujourd’hui d’atelier de maintenance.

Les stations fermées après exploitation

  • Porte des Lilas

C’est sûrement la plus connue des stations abandonnées. Sur la ligne 3ter dont le projet est tombé à l’eau, la station Porte des Lilas sert aujourd’hui de décor pour les tournages de films situés dans le métro parisien.

metro paris porte des lilas cinéma tournage
AFP/THOMAS SAMSON
  • Croix-Rouge

Construite en 1923, la station était à l’époque le terminus de la ligne 10 en direction du sud. En 1937, alors que la ligne 10 abandonne la direction d’Invalides, et se lie à l’actuelle ligne 9, et la station Croix-Rouge ferme. En 1983, l’artiste Guy-Antoine Bonhomme transforme la station en plage.

  • Gambetta/Martin Nadaud

Une autre station terminus rayée de la carte. Entre 1905 et 1921, Gambetta/Martin Nadaud était le terminus de la ligne 3, avant de fermer. En 1971, au fur et à mesure de l’expansion de la ligne et notamment l’apparition de la 3bis, la station est absorbée par la station actuelle Gambetta.

  • Saint-Martin

Entre 1932 et 1939, la station était commune aux lignes 8 et 9 entre Richelieu-Drouot et République. Elle ferme lors de la guerre, ne rouvre pas, et devient un quai utilisé dans plusieurs tournages de films et publicités.

  • Arsenal

La station de la ligne 5, comme l’entrée précédente, ferme à la Seconde Guerre Mondiale et ne rouvre pas en 1945, jugée trop peu utile au trafic du quartier à l’époque (Bastille). Elle sert aujourd’hui de local technique, et dans les années 1960 de décor de tournage.

  • Gare du Nord

L’ancienne station de Gare du Nord a été déplacée, puis fermée deux fois ! Une première fois lors du déplacement de la station, puis une seconde fois après le prolongement de la ligne 5. La ligne 5 terminait en effet à Gare du Nord, et la station fantôme servait de lieu de manœuvre pour faire demi-tour. Aujourd’hui, la large station fermée sert d’entraînement aux conducteurs de métro en formation.

  • Champ de Mars

Entourée de 3 lignes de métro autour de la station La Motte Picquet-Grenelle, la station Champ de Mars a été fermée en septembre 1939, faute de voyageurs. Aujourd’hui, la station fermée au lendemain du début de la Seconde Guerre Mondiale sert de local de stockage pour la RATP.

station-metro-champs-de-mars fantome abandonné
RATP

Photo de couverture : Station Haxo / Billy69150-WikipediaCommons