Vous le savez, chez Paris Secret, nous raffolons des lieux insolites et secrets, des trésors cachés et des itinéraires bis. Dans cette optique, nous avons successivement découvert une flopée de petits endroits parisiens méconnus. Parmi eux, les lieux de culte comptent une place toute particulière. Majestueux, historiques, simplement magnifiques, ou les trois en même temps, ils nous offrent une parenthèse enchantée à chaque visite. Dans cette optique, on vous présente aujourd’hui l’église Art Déco de Saint-Jean Bosco.
Une pépite Art Déco au cœur du village de Charonne
Après l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, le temple bouddhiste du Kagyu Eusel Tcheu Dzong ou encore Notre-Dame du Travail, on passe cette fois en revue la magnifique église Saint-Jean Bosco. Presque unique en son genre, l’édifice trône en plein cœur du quartier de Charonne dans le 20e arrondissement. Facilement reconnaissable à son style Art Déco, elle est pourtant encore méconnue des Parisiens.
En s’inspirant de la superbe église Notre-Dame du Raincy réalisée par les frères Perret, Dimitri Rotter et son fils ont dessiné les traits de l’un des édifices religieux modernes les plus réussis de Paris. Grâce à son clocher culminant à 53 mètres et à la blancheur de son béton armé, elle détonne agréablement des bâtisses alentours.
De l’extérieur ou dans son enceinte, tous les codes Art Déco sont présents, symétrie parfaite, tons chauds et dorés, grande diversité dans les décorations, tout y est représentatif du mouvement. Du sol à la voute, vitraux et mosaïques viennent chaleureusement colorer et illuminer le lieu de culte, pour notre plus grand bonheur.
Placée sous le vocable de Saint-Jean Bosco, elle rend hommage au prêtre Italien qui a œuvré tout au long de sa vie pour les enfants des milieux défavorisés et qui est à l’origine de la fondation des « salésiens ». Aujourd’hui encore, ce sont les membres de cette congrégation qui animent l’église.
Pour trouver ce monument iconique du mouvement Art Déco en plein centre du charmant quartier-village de Charonne il vous suffira sans doute juste de lever les yeux !
Église Saint-Jean Bosco – 79, rue Alexandre Dumas, 75020