Ils détonnent par leur architecture, passionnent pour leur histoire et attisent la curiosité par leurs anecdotes, les lieux de cultes de Paris attirent chaque année des milliers de visiteurs et de curieux. Des incontournables Notre-Dame et Sacré-Cœur aux petites paroisses méconnues, chaque édifice parisien vaut le détour. L’église Notre-Dame-du-Travail, nichée dans le 14e arrondissement, coche elle, toutes les cases. On vous fait découvrir cette bâtisse pas comme les autres cachée dans la rue Vercingétorix.
Un lieu de culte pas comme les autres
À deux pas de la gare Montparnasse, l’église Notre-Dame-du-Travail est sortie de terre en cinq ans, de 1897 à 1902. À l’époque où le 14e arrondissement est un quartier modeste de la capitale, une grande population vient s’installer dans ce coin-là de la capitale. Une arrivée massive, rendant Notre-Dame-de-Plaisance un peu trop petite pour accueillir tout le monde. Ainsi est actée la construction d’une nouvelle église de la volonté de l’abbé Soulange-Bodin, prêtre de la paroisse. L’idée ? Ériger un lieu qui puisse unir la religion aux travailleurs du quartier. Notre-Dame-du-Travail détient alors la particularité d’être la seule église parisienne construite à destination de la classe ouvrière.
Dans l’enceinte de cette bâtisse monumentale, plusieurs particularités de taille. Si votre sens de l’observation est aiguisé, vous remarquerez que les tableaux, sculptures, vitraux et tous les ornements rendent hommage à la condition ouvrière et aux travailleurs. Autre curiosité : l’armature géante de fer qui compose la charpente du bâtiment. Une architecture très singulière, qui rend cette église encore plus insolite. Ce choix a été fait par l’abbé lui-même, l’utilisation du métal permettant un espace plus aéré mais aussi et surtout offrant aux ouvriers « un cadre plus familier ». Et pour l’anecdote, les 135 tonnes de fer utilisées pour la construction de l’église proviennent en fait du Palais de l’industrie, l’une des attractions phare de l’Exposition Universelle de 1855 détruite 41 ans plus tard.
Un lieu tout à fait insolite au sud de Paris, qu’il est possible de visiter tous les jours !
Notre-Dame-du-Travail – 59, rue Vercingétorix, 75014