Pourquoi surnomme-t-on Paris Paname ? Pourquoi n’y a-t-il pas de bébés pigeon à Paris ? Pourquoi Notre-Dame est le point zéro de toutes les routes de France ? Tant de questions que l’on se pose sur la capitale, et dont la rédaction de Paris Secret à la réponse ! Aujourd’hui, notre curiosité nous emmène à Montmartre et plus précisément devant son plus bel emblème pour se poser la question suivante : pourquoi le Sacré-Cœur paraît de plus en plus blanc au fil des années ?
Le secret de la blancheur éternelle du Sacré-Cœur
Alors que le classement de la basilique du Sacré-Cœur aux Monuments Historiques a récemment été acté, au même titre que le square Louise Michel, penchons-nous un instant sur une question qui nous taraude… Si vous ne vous lassez pas, comme nous, d’admirer la façade incroyable du monument, vous vous serez sans doute interrogés sur sa blancheur presque éternelle…
Car oui, si la plupart des monuments de Paris tendent à noircir face au passage du temps, le Sacré-Cœur, lui, nous donne l’impression qu’il s’embellit au fil du temps. Mais derrière ce sentiment se cache pourtant une explication scientifique… À la fin du XIXe siècle, quand sont étudiées les possibilités quant à la construction de l’édifice, l’architecte Paul Abadie soumet la riche idée d’utiliser de la pierre du Château-Landon. Outre des raisons logistiques, ce matériau détient en effet des caractéristiques plutôt remarquables…
Forte d’une résistance hors normes, la pierre détient également la particularité d’être non spongieuse, et donc de ne pas laisser l’eau s’y infiltrer. La pluie ne met donc pas en péril le bâtiment, et c’est même plutôt tout le contraire ! Au contact de l’eau, la pierre de Château-Landon sécrète un liquide qu’on appelle le calcin, laquelle s’écoule le long des parois du Sacré-Cœur après chaque averse avant de sécher au soleil. Voilà donc le secret de la jeunesse éternelle de la basilique et la raison pour laquelle cette dernière n’a subi que de légères rénovations au fil du temps !